Au travail : nouvelles et conseils sur la gestion et l’environnement – novembre 2015

Un nouveau site Web jumelle des professionnels en semi-retraite avec des entreprises à la recherche de travailleurs expérimentés. De plus, une nouvelle étude montre que la comptabilité est le secteur professionnel le plus rentable.

CASSONS LA CROÛTE

Mangeurs solitaires

 

La moitié des professionnels de la comptabilité et de la finance prennent leur repas de midi seuls, révèle un sondage Accountemps, mais 46 % d’entre eux préféreraient manger avec un collègue. Selon Bill Driscoll, président divisionnaire du cabinet de recrutement, « la convivialité renforce les relations et détend l’atmosphère, pour mieux collaborer et échanger des idées ». Plus du tiers (37 %) des répondants aimeraient faire de l’exercice pendant leur pause-repas, mais seuls 10 % le font. Ils préfèrent faire des courses (33 %), vérifier leurs courriels personnels (28 %) et naviguer sur le Net (24 %).

FEMMES AU TRAVAIL

Le stress de faire un métier « d’homme »

Les femmes qui occupent un emploi à prédominance masculine jouent avec leur santé. Des chercheurs de l’Université de l’Indiana ont constaté un déphasage des fluctuations quotidiennes du cortisol, l’hormone du stress, chez ces femmes, comparativement aux valeurs observées chez les hommes qui occupaient le même poste ou chez les femmes qui faisaient un métier où il y avait un meilleur équilibre entre les sexes.

PROFITS DES SOCIÉTÉS

Comptable, emploi le plus rentable

La comptabilité, la préparation de déclarations de revenus, la tenue de livres et le traitement de la paie sont les services offrant la meilleure marge bénéficiaire dans les sociétés à capital fermé des États-Unis, selon une analyse d’états financiers réalisée par Sageworks. Dans le classement des secteurs les plus rentables, la comptabilité occupe le premier rang pour les douze mois terminés en août 2015, avec des marges moyennes de profit net de 19,6 % (devant la location de locaux : marges de 16 %), soit près du double de la moyenne dans les sociétés fermées.

RETRAITÉS À LA RESCOUSSE

La qualité des candidats diminue

Selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, près des trois quarts des propriétaires de petite entreprise indiquent que l’éthique professionnelle des recrues s’est détériorée ces dernières années; les deux tiers affirment que la qualité des postulants a diminué. Quelques causes d’insatisfaction : les recrues perdent du temps en coups de fil, courriels et textos (61 %), en commérages (55 %) et en navigation sur Internet (41 %).

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.