Arnaques en tous genres – novembre 2015

L’ex beau-frère et ex-associé d’Alex Rodriguez lui réclame 100 M$, tandis que le roi du pourriel plaide coupable à l'outrage au tribunal.

JOUEUR ÉTOILE POURSUIVI

Le beau-frère est mécontent

Constantine Scurtis réclame 100 M$ pour fraude à Alex Rodriguez, étoile des New York Yankees, son ex-beau-frère et ex-associé. Frère cadet de l’ex-femme de Rodriguez, Cynthia, M. Scurtis affirme que le joueur de baseball s’est servi de leur société immobilière, Newport Property Ventures, pour commettre en 2008, suite à l’ouragan Ike, une fraude à l’assurance et une fraude hypothécaire. M. Rodriguez l’aurait indûment évincé de l’entreprise et aurait produit une fausse déclaration fiscale, si bien que l’IRS, après avoir découvert le pot aux roses, aurait enregistré une créance prioritaire de 388 000 $ US sur la demeure de M. Scurtis à Miami.

RÉCLAMATION INCONSÉQUENTE

Talons aiguilles et orteil cassé

Reine de beauté 

Shawna Lynn Palmer se croyait futée d’avoir réclamé des indemnités pour un orteil prétendument cassé au travail. Mais la Californienne a commis un faux pas : une vidéo en ligne la montrait souriant de toutes ses dents et déambulant fièrement au concours de beauté Miss Toyota Long Beach Grand Prix… en talons aiguilles. La belle ambitieuse de 22 ans, commis au supermarché Stater Bros., a été condamnée à 50 heures de travaux communautaires et à 6 000 $ d’amende

CIAO ITALIA!

Extradée pour fraude fiscale

Une préparatrice de déclarations de revenus de Vaughan, en Ontario, qui s’était réfugiée en Italie a été extradée au Canada, où elle purge une peine de 10 ans de détention pour fraude fiscale. Doreen Tennina avait été condamnée in absentia en 2013 pour avoir demandé le remboursement de frais et de dons de bienfaisance fictifs de 58,5 M$ dans 4 200 déclarations de revenus pour ses clients, de 2003 à 2005. La fraude avait coûté plus de 10 M$ au Trésor fédéral en impôts impayés.

J'AIME PAS!

Le roi du pourriel plaide coupable

Un individu de Las Vegas risque trois ans de prison et 250 000 $ US d’amende pour avoir envoyé plus de 27 millions de pourriels sur Facebook. Sanford Wallace, 47 ans, alias « le roi du pourriel », a plaidé coupable à des accusations de fraude et d’outrage au tribunal. Il avait infiltré le réseau Facebook et envoyé à tout-venant des publicités camouflées en demandes d’amitié, entre novembre 2008 et février 2009. En liberté sous caution, il sera jugé en décembre.

DURE PILULE À AVALER

Fraude pharmaceutique de 2,5 M$

Mikhael Ayman, pharmacien malhonnête de Hamilton, a été condamné à deux ans de prison moins un jour pour avoir soumis de fausses réclamations de 2,5 M$ au régime d’assurance-médicaments de l’Ontario. Il a plaidé coupable aux accusations de surfacturation et a déjà remboursé 2 M$. Il doit encore restituer 500 000 $ et a promis à l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario de ne plus jamais exercer la profession.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.