Pas si doux que ça

Ceux qui aiment les vins secs ne devraient pas lever le nez sur les rieslings.

Le printemps est signe de recommencement, de départ à zéro, et rien n’est plus revigorant que d’accueillir la nouvelle saison en sirotant un verre de riesling. C’est l’un des premiers vins du nouveau millésime à arriver chez les marchands, et comme il est rarement vieilli en fût de chêne, ses saveurs vives restent intactes.

Peut-être pensez-vous que le riesling est un vin trop doux pour vous. Mais avant de le rejeter du revers de la main, il faut y regarder de plus près. Oui, il peut s’agir d’un vin doux, surtout s’il provient de la Moselle ou s’il s’inscrit dans des catégories telles que Spatlese et Auslese (appellations allemandes des vins selon la sucrosité).

Tâchons cependant d’être objectifs. En visitant l’Allemagne, j’ai découvert qu’on y préférait des rieslings beaucoup plus secs que ceux que nous connaissons. En fait, les Allemands exportent les vins doux parce que les consommateurs les réclament. D’où le dilemme : comment leur faire savoir que nous voulons leurs vins secs si nous continuons de consommer leurs vins doux?

Tout le monde prétend boire des vins secs mais, en réalité, on préfère les vins doux. Dans les cours de dégustation que j’anime, lorsque nous comparons un vin sec à un vin doux, 90 % des participants préfèrent le vin doux. Je ne parle pas de comparer un cabernet sec à un vin de glace, mais plutôt un vin contenant 0,8 gramme de sucre, à un vin qui en contient 1,2 (sur l’ancienne échelle de sucrosité, il s’agirait de vins classés 0 et 1). En outre, les vins doux obtiennent, par litre, des cotes plus élevées que les vins secs : on fabrique moins de vins doux (ou vins de dessert) que de vins secs, mais ils sont plus nombreux à recevoir des cotes de 90 points et plus. Évitons de dédaigner les vins dont, en réalité, nous raffolons. Je vous recommande les rieslings suivants : Loosen Bros. Dr. L (un vin doux de la Moselle), Featherstone Black Sheep (un vin sec de l’Ontario) et Tawse Spark Limestone Ridge (un mousseux produit en Ontario).