Nouvelles et conseils sur l’étiquette professionnelle – mars 2015

Il est toujours plus facile de trouver un emploi quand on en a déjà un. De plus, un sondage montre que les cadres supérieurs sont enclins à magasiner en ligne durant les heures de travail.

ÉTIQUETTE PROFESSIONNELLE

Q : Comment puis-je chercher un emploi sans que mon supérieur et mes collègues le sachent?

R: Vous avez de la chance : il est toujours plus facile de trouver un emploi quand on en a déjà un. Cela dit, soyez aussi respectueux que possible envers votre équipe. Première règle : ne faites pas vos recherches à partir de votre poste de travail (cela semble aller de soi, mais combien le font!). Après tout, il ne faudrait pas que votre patronne vous voie en train de consulter Workopolis quand elle passe devant votre bureau. Andrea Gibbens, spécialiste en ressources humaines de Toronto, conseille de ne pas donner le nom de collègues pour les références, si l’on ne veut pas ébruiter ses plans. À l’étape de l’entrevue, il n’y a pas de mal à demander qu’elle ait lieu en dehors de vos heures de travail. Si vous devez absolument vous éclipser pour tenter de décrocher le poste de vos rêves, essayez d’obtenir un rendez-vous le midi et ne perdez pas de vue la durée de votre absence. Enfin, quelles que soient les raisons qui vous amènent à vouloir démissionner, dites du bien de votre employeur et de vos collègues. Un employeur potentiel cherche quelqu’un de positif. Et il se pourrait qu’il connaisse votre chef actuel…

— Stephanie Tarling

PRUDENCE

Acheteurs au travail

Les cadres supérieurs (dirigeants, gestionnaires, superviseurs) sont plus enclins à magasiner en ligne durant les heures de travail que les autres employés, selon un sondage mené aux États-Unis par CareerBuilder. Plus de la moitié des cadres (53 %) avouent faire des achats au travail, comparativement à 46 % des autres travailleurs. Les employés des secteurs des services professionnels (66 %) ou financiers (60 %) sont aussi plus susceptibles de magasiner en ligne que ceux d’autres secteurs, à l’exception des services informatiques (71 %). « Les employeurs tolèrent quelques achats faits au travail si la productivité et le service à la clientèle n’en souffrent pas », explique Rosemary Haefner, vice-présidente, Ressources humaines, chez CareerBuilder. Elle conseille de respecter les lignes directrices de l’entreprise, car 8 % des employeurs interrogés ont dit avoir congédié une personne en raison des achats effectués pendant le travail.

— Tamar Satov

ERREURS DE RECRUTEMENT

Plus que de l’argent en jeu

Pour les chefs des finances, la principale conséquence d’une erreur de recrutement n’est pas le coût lié au remplacement de l’employé. Selon un sondage Robert Half mené auprès de plus de 2 100 chefs des finances américains, 39 % des répondants disent que la première conséquence est l’incidence négative sur le moral des employés, la deuxième, la perte de productivité (34 %), et le coût arrive troisième (25 %). « Une telle erreur peut causer des frictions, car les employés ont plus de travail et doivent corriger les projets mal réalisés. Ils peuvent remettre en question le jugement de la direction », affirme Paul McDonald, directeur administratif de Robert Half. — TS
comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.