Nouvelles et conseils financiers – mars 2015

Le centre récréatif d’un comptable anglais risque d’être démoli car il enfreint des règlements de construction. De plus, un Canadien renonce à son passeport américain afin d’échapper à une nouvelle entente fiscale.

GASPILLAGE

Centre récréatif de luxe menacé

Graham Wildin, comptable millionaire anglais de 62 ans, semblait avoir pensé à tout pour la construction de son centre récréatif personnel de 1 km2 : salles de quilles et de cinéma, casino, bar, terrains de tennis et de badminton couverts et maison de poupée de huit mètres de haut. Hélas, il a omis de demander le permis de construire auprès du service d’urbanisme local. Celui-ci affirme que le centre enfreint le règlement et doit être démoli.

FISC AMÉRICAIN

Des pieds et des mains pour déjouer la FATCA

trafic 

Un Canadien à double nationalité a tout mis en œuvre pour échapper à la Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), nouvelle loi qui oblige les banques canadiennes à communiquer à l’IRS des renseignements sur les clients qui pourraient être américains. Selon Global News, Rocky Martin, de Sundre (en Alberta), s’est rendu au Mexique pour renoncer à sa citoyenneté américaine, devenue trop coûteuse à garder même s’il n’avait aucun impôt à payer aux États-Unis. Pourquoi aller aussi loin? Parce qu’en août 2014, le Département d’État américain a annoncé que les frais de renonciation passeraient de 450 $ à 2 350 $ à compter du 12 septembre 2014. Or, le consulat de Tijuana était le plus proche à pouvoir recevoir M. Martin avant la date butoir, ce qui lui a fait économiser 1 800 $, estime-t-il.

PHILANTHROPIE

Mystérieux donateur chinois identifié

L’identité d’un homme ayant fait des dons anonymes au profit de diverses causes en Chine pendant 27 ans vient d’être dévoilée. Zhang Jiqing est un comptable retraité qui avait pris le pseudonyme de Yan Huang, nom devenu célèbre dans la province du Jiangsu. Les médias n’avaient jamais pu identifier le bienfaiteur, jusqu'à ce que ce dernier soit victime d’un AVC alors qu’il se trouvait à la banque. Les ambulanciers ont retrouvé sur lui des reçus de transferts de fonds au nom de Yan Huang.

RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS

Salaires élevées

Selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives, les 100 pdg les mieux payés du Canada ont reçu en moyenne 9,2 millions de dollars en 2013, soit 195 fois le salaire annuel moyen au pays de 47 358 $. Le pdg d’Onex, Gerald Schwartz, arrive en tête avec une rémunération de 87,9 millions de dollars, soit 1 856 fois le revenu moyen du travailleur canadien.

 

LITTÉRATIE FINANCIÈRE?

Les Canadiens moins instruits qu’ils ne le pensent

La majorité des Canadiens estiment posséder des compétences financières; or, ils sont nombreux à ne pas agir en conséquence. Selon un sondage de la Credit Counselling Society, 64 % des Canadiens qui ne règlent pas régulièrement leur solde de carte de crédit se disent informés sur le plan financier, et 70 % des 25-34 ans qui disent respecter un budget ont des dettes hors hypothèque.