La Pologne

L'économie polonaise connaît une croissance économique supérieure à celle de bien d’autres pays de l’UE.

La Pologne est le seul pays de l’Union européenne (UE) à avoir connu une hausse du PIB lors de la crise financière de 2008-2009. Le pays ne fait pas partie de la zone euro, ce qui a permis à sa banque centrale, la Narodowy Bank Polski, de procéder à des ajustements monétaires. La Pologne a aussi reçu d’importantes injections de fonds de l’UE lorsqu’elle s’y est jointe, en 2004.

La croissance économique de la Pologne est supérieure à celle de bien d’autres pays de l’UE. En 2013, seuls cinq des 28 pays de l’Union ont surpassé la Pologne. Depuis le retour à l’indépendance en 1990, l’économie repose principalement sur la privatisation de sociétés d’État de petite et de moyenne taille. Le pays a développé, autour du parc d’entreprises de Rzeszów, une grappe aérospatiale, l’Aviation Valley, qui compte 120 entreprises par rapport à 15 en 2003.

La Pologne souffre cependant de chômage chronique. Elle attire les investisseurs, notamment en raison de ses bas salaires et de sa main-d'œuvre qualifiée et active.

INFOS POUR LES INVESTISSEURS

  1. La capitale économique de la Pologne est Varsovie. Le siège social d’Aviation Valley est à Rzeszów.
  2. La Pologne se classe au 32e rang sur 189 pays pour la facilité d’y faire des affaires selon l'indice 2014 de la Banque mondiale.
  3. Elle est 40e sur la liste 2014 du magazine Forbes des 100 meilleurs pays où faire des affaires.
  4. Elle était en 2013 le 27e exportateur et le 25e importateur sur près de 225 pays.

ÉTIQUETTE

  1. Adressez-vous au chef. Il ne parle peut-être ni français ni anglais, mais quelqu’un lui traduira vos propos.
  2. Cartes sur table. Les Polonais échangent leur carte professionnelle au début de la réunion. Faites de même.
  3. Ponctualité. Arrivez en avance, mais pas plus de 5 minutes, pour ne pas embarrasser le personnel.
  4. Réunions d’affaires. Bien que les restaurants offrent de généreuses portions, les affaires se concluent plutôt dans les salles de réunion, où l’on vous offrira alors un simple rafraîchissement.
  5. Soignez votre tenue. Votre complet est une valeur sûre. La cravate n’est toutefois pas indispensable à Aviation Valley ou dans les entreprises de haute technologie.

DIVERS

  1. Climat. La Pologne compte quatre saisons distinctes. L’été est sec, mais la température peut atteindre 35 °C. En automne, il peut faire de 0 à 10 °C et neiger en novembre. En hiver, le mercure peut descendre jusqu’à -20 °C.
  2. Communication. Dans les grandes villes, la plupart des Polonais parlent assez bien anglais. Ailleurs, les jeunes pourront faire office d’interprètes.
  3. Pourboires. Certains restaurants ajoutent 10 % à la note. Lorsque ce n’est pas le cas, il est d’usage de laisser 10 % de pourboire.
  4. Transport. La meilleure façon de voyager entre Cracovie et Varsovie consiste à prendre le train, même s’il arrive souvent de 10 à 30 minutes en retard. Prendre l’avion entre les grandes villes de province est possible, mais plus coûteux. L’autocar constitue une autre option. Varsovie compte deux lignes de métro, et Cracovie possède un vaste réseau de bus et de tramways.

La Pologne

À propos de l’auteur

Jennifer Campbell


Jennifer Campbell est rédactrice indépendante à Ottawa.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.