Gestion à 35 000 pieds d’altitude

Vice-président et directeur des finances de WestJet, Vito Culmone mise sur l'esprit communautaire au travail et sur la visibilité des dirigeants.

Q. Westjet est réputée pour sa culture d'entreprise axée sur les employés et la collégialité. Est-ce que cela se vérifie au sein du service des finances?

La taille de notre organisation a triplé ces dernières années, et l’effectif de mes équipes —finances, chaîne logistique, immobilier, relations gouvernementales et juridiques — est resté stable. Nous travaillons très fort, mais notre culture demeure fidèle à celle de Westjet : l’intégration, la participation et la transparence sont des valeurs clés.

Comment communiquez-vous avec vos employés?

À titre de dirigeant, il est important que je garde le contact avec mes équipes, mais aussi avec les employés de première ligne. Quand je prends l’avion, je salue les pilotes, j’aide les agents de bord et j’en profite pour discuter avec eux. J’interagis aussi avec l’ensemble de l’entreprise sur les médias sociaux.

Quel type de médias sociaux?

Nous utilisons Yammer, un réseau social privé pour entreprises. Si les gens se demandent, par exemple, quelle incidence peut avoir la chute du prix du pétrole sur WestJet, je réponds en donnant mon point de vue de directeur financier.

Parlez-nous d’un projet que votre équipe a entrepris récemment.

Nous avons démarré un projet de transformation de l’entreprise, projet dont le but était d’identifier des économies de 100 millions de dollars sur trois ans.

Au final, nous en sommes arrivés à un total de 125 millions de dollars d’économies en deux ans. Mon rôle a été d’aider les membres du personnel à comprendre en quoi la réduction des coûts est essentielle pour atteindre nos objectifs.

Vito Culmone est entré à WestJet à titre de directeur financier en 2007, après avoir occupé divers postes en finance chez Molson inc. Il a obtenu son titre de CA en 1995, alors qu’il travaillait chez PwC.

À propos de l’auteur

Claire Gagné


Claire Gagné est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.