Expertise : améliorez vos aptitudes en communication

Voici comment vous démarquer dans vos communications professionnelles.

Votre capacité à communiquer, influencer et convaincre vaut bien plus que tous vos diplômes. Savez-vous présenter une idée, établir de bons rapports avec un client ou obtenir un consensus au sein de votre équipe? Lisez ce qui suit pour vous démarquer.

Développez des compétences avancées en communication.

Les moyens de communication de base comme le courriel, les médias sociaux ou les messages textes ne conviennent pas toujours. Lorsqu’il faut résoudre un conflit ou transmettre une idée complexe, on ne peut pas négliger les compétences en communication d’ordre supérieur.

Cultivez une grande aptitude pour la communication en personne, et vous ferez face avec brio à n'importe quelle situation.

Parlez (ou rédigez) comme si votre grand-mère vous observait.

Les mots permettent d’établir des relations de travail, mais peuvent les détruire en un clin d’œil par un courriel maladroit ou une remarque précipitée.

Si vous êtes contrarié ou stressé, imaginez qu’une personne que vous tenez en haute estime vous écoute ou vous lit. Vous aurez ainsi le recul nécessaire pour éviter un geste impulsif.

Fiez-vous plus aux gens qu’à la technologie.

Une vision de la communication trop centrée sur la technologie nous pousse à attendre trop peu les uns des autres. Nous supposons que cliquer sur « Envoyer » scelle la communication. Or, il n’y a véritable communication que si le destinataire a compris le message.

Écoutez comme si l’action était une tâche rémunérée.

Les autres nous font part de ce qui leur importe, de ce qu’ils veulent ou de ce qui les préoccupe, mais nous sommes souvent trop occupés à penser à nos courriels ou à lire nos textos pour les écouter vraiment. Soyez attentif à vos collègues et à vos clients. Vous en saurez plus sur ces derniers et vous deviendrez un bien meilleur communicateur.

À propos de l’auteur

Geoffrey Tumlin


GEOFFREY TUMLIN est l’auteur de Stop Talking, Start Communicating: Counterintuitive Secrets to Success in Business and in Life. (tumlin.com).

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.