Comment surmonter les périodes de pointe? Le point de vue de trois comptables

Tous les comptables font face à des périodes surchargées. Voici comment trois professionnels arrivent à ne pas crouler sous la pression.

W. Doug Wylie, CMA, IAS.A.

Vérificateur général adjoint, bureau du vérificateur général de l’Alberta
Edmonton (Alberta)

W. Doug Wylie « Nous auditons les états financiers des ministères, agences, conseils  et commissions de la province et nous formulons environ 150 opinions d’audit d’avril à juin. En période de pointe, nous engageons plus de personnel et utilisons les agents à bon escient, pour réaffecter les spécialistes en audit. Nous préparons aussi des rapports publics trois fois par an pour les audits d’optimisation des ressources. Et j’aide le vérificateur général lorsqu’il témoigne devant le Comité des comptes publics. Notre objectif : réaliser un travail pertinent et fiable  à un coût raisonnable. Il est crucial de prioriser les problèmes et les risques. Et chaque chef de mission doit avoir à sa disposition des bons gestionnaires de projets. »

 

Josée O’Toole, CPA, CGA, MFA

Directrice, Josée O’Toole Professional Corp.
Oakville (Ontario)

Josee O'Toole « J’ai 29 ans d’expérience en expertise comptable. J’ai ouvert mon cabinet de services autres que de certification, de services fiscaux et  de services-conseils en 2013. La période de pointe est de janvier à juin,  à cause des formulaires T4 et de la planification fiscale. Mon secret : je ne prends pas de vacances! Je travaille tôt le matin et les fins de semaine. Je fais appel à des contractuels au besoin. J’ai mis en place plusieurs processus (liste de tâches et feuille de suivi des déclarations) et j’organise toujours l’information de la même façon. Je note mes tâches dans Outlook, et mes dates d’échéance et de rendez-vous  dans le calendrier. J’envoie aussi un questionnaire à mes clients chaque année, pour qu’ils sachent quels documents conserver et me remettre. »

Luzita Kennedy, CPA, CA, CICA

Associée, Services-conseils en comptabilité, KPMG S.R.L./S.E.N.C.R.L.
Toronto (Ontario)

Luzita Kennedy « Les services-conseils n’ont pas de période de pointe fixe : nous sommes au service des clients. Après leurs audits, les clients s’attaquent à d’autres projets comme la mise à niveau de systèmes, et font alors appel à nous. Nous pouvons être occupés tout au long de l’année. Conjuguer l’imprévisible et les activités personnelles devient un art. Je suis aussi active dans ma collectivité. Si vous vous engagez dans des projets qui vous sont chers et êtes prêt à y investir le temps nécessaire, vous y arriverez. J’enseigne aussi le yoga Ashtanga, une méditation active qui combine respiration et mouvements. Faire du yoga le matin m’aide à être calme et concentrée toute la journée, même si tout évolue sans cesse. »

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À propos de l’auteur

Jaclyn Law


Jaclyn Law est rédactrice-réviseure indépendante à Toronto.

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