Avertissements

En novembre dernier, la ville de Berkeley, en Californie, a annoncé qu’elle pourrait faire apposer sur les pompes à essence un message faisant le lien avec les changements climatiques. Voici d’autres avertissements chocs.

3 : Nombre de phases de la réglementation sur l’étiquetage des paquets de cigarettes canadiens depuis 1989. Depuis 2011, des mises en garde illustrées doivent couvrir 75 % des faces avant et arrière des paquets.

18 : Âge minimum pour utiliser un lit de bronzage, selon l’étiquette qui, depuis 2014, doit être apposée sur ces appareils au Canada pour indiquer les risques, notamment de cancer.

19 : Nombre de cas de choc toxique staphylococcique confirmés au Canada de 1975 à 1980, année où Santé Canada a obligé les fabricants de tampons hygiéniques à ajouter une mise en garde sur les emballages.

128 : Numéro d’un projet de loi ontarien non adopté de 2010 voulant que tous les cellulaires indiquent : « Les utilisateurs, en particulier les enfants, devraient tenir cet appareil loin de leur tête et de leur corps ».

180 : Quantité maximale, en mg, de caféine par portion de boisson énergisante, selon les règles de 2011 de Santé Canada. L’emballage doit indiquer que le produit n’est pas recommandé pour les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent.  

185 : Nombre de produits inspectés en 1994 pour vérifier s’ils respectaient les nouvelles règles fédérales obligeant les fabricants de jeux vidéo à mentionner la présence d’humour vulgaire, d’allusions sexuelles et de violence.  

1991 : Année où les étiquettes de mise en garde sur les dangers du syndrome d’alcoolisation fœtale sont devenues obligatoires sur les bouteilles de vin et de spiritueux au Yukon, une mesure adoptée plus tard par les Territoires du Nord-Ouest.

À propos de l’auteur

Steve Brearton


Steve Brearton est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.