Trouver l’équilibre – mai 2015

Joshua Jackson maintient un mode de vie équilibré grâce à sa pratique du yoga.

Joshua Jackson, 33 ans, CPA, CA, administrateur, Services de redressement d’entreprise, BDO Canada

« C’est à l’université, grâce à ma copine de l’époque, que j’ai découvert le Bikram, un type de yoga « chaud ». Bien qu’ayant joué au football et au rugby et pratiqué des arts martiaux, j’ai eu beaucoup de difficulté dans mes premiers cours de yoga. Puis j’ai commencé à en sentir les bienfaits physiques. Il suffit d’une semaine pour noter une différence. Le yoga assouplit notamment le tissu cicatriciel résultant des blessures sportives : l’amplitude des mouvements s’accroît et l’équilibre s’améliore. Par exemple, la déchirure d’un ligament du genou entraîne un problème de stabilité que les postures de yoga en appui sur une seule jambe peuvent atténuer.

Le yoga comporte un élément de méditation très efficace pour combattre le stress. Sa pratique ralentit le flot des pensées et favorise la concentration, la patience et la capacité de lâcher prise. Le fait que les cours de Bikram se déroulent dans une pièce maintenue à 40 °C ou plus, avec un taux d’humidité de 40 %, permet de développer une résistance au stress physique et mental. La chaleur, la difficulté de respirer, la sueur, la fatigue, tout cela crée un inconfort qui pourrait occuper toute notre attention, mais il est possible de tenir le coup en restant centré sur notre respiration et en nous disant qu’il s’agit d’un inconfort temporaire. Malheureusement, depuis quelques mois, j’ai été trop occupé pour aller à mes cours de yoga (il faut prévoir au moins deux heures, soit 90 minutes de cours, plus le temps d’une douche). Mais je viens de changer de poste et mon horaire a changé. J’espère pouvoir recommencer à raison de deux cours par semaine, tout en faisant de l’entraînement cardiovasculaire et de la musculation. Sur le plan physique et mental, cette pratique est inestimable. »

 — Propos recueillis par Wendy Haaf


À propos de l’auteur

Wendy Haaf


Wendy Haaf est rédactrice indépendante à London (ON).

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.