Nouvelles sections en Chine et à Hong Kong

CPA Canada a inauguré quatre nouvelles sections à Beijing, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong.

Kevin Dancey prononce une allocution lors du lancement de la section CPA Canada à Hong Kong.

En janvier, CPA Canada inaugurait quatre nouvelles sections en Chine et à Hong Kong.

Kevin Dancey, président et chef de la direction, et Lyle Handfield, qui est vice-président, Affaires internationales – Asie, ont visité les nouveaux bureaux de CPA Canada à Beijing, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong, qui abritaient des sections de CGA-Canada avant l’unification.

La Chine compte 2 700 comptables détenteurs d’un titre canadien (1 300 sur le continent et 1 400 à Hong Kong), surtout des ressortissants de Chine ou de Hong Kong ayant obtenu ce titre par des formations à distance ou des partenariats avec des universités chinoises. Les sections, selon M. Handfield, appuieront ces membres et leur donneront un sentiment d’appartenance.

Aller de l’avant

La vice-présidente du conseil de la section de Hong Kong, Amy Lam, est née à Hong Kong, mais a vécu à Vancouver jusqu’en 2012. Avec 14 autres membres, elle assure une représentation égale des trois organisations d’origine au conseil où sont mises en œuvre des initiatives clés.

« Nous organisons des activités pratiques presque tous les mois, indique Mme Lam. Après l’inauguration de la section en janvier, nous avons tenu en mars un séminaire sur la fiscalité canadienne présenté conjointement avec le Hong Kong Institute of Certified Public Accountants (HKICPA). Nos priorités? Le réseautage, les mises à jour et les possibilités de formation. Nous espérons créer une communauté de comptables détenteurs d’un titre canadien conscients de la valeur de leur titre. »

CPA Canada fait aussi la promotion du titre de CPA auprès des Quatre Grands et d’autres employeurs en Chine et à Hong Kong. « Nous voulons faire connaître notre titre unifié et signaler que nous représentons maintenant 190 000 membres au Canada et dans le monde », précise M. Handfield.

Indiquez CPA – Canada

En Chine, des centaines de milliers de comptables portent déjà le titre de CPA, octroyé par le Chinese Institute of Certified Public Accountants (CICPA) et le HKICPA, les organisations comptables reconnues en Chine et à Hong Kong, d’où la confusion encore plus grande.

« CPA Canada collabore avec les deux organisations, explique M. Handfield. Ils ont accepté que nos membres utilisent le titre CPA, à condition d’ajouter la mention “Canada” entre crochets. »

Comme CPA Canada, beaucoup d’organisations comptables sollicitent les étudiants et professionnels en comptabilité chinois. « Le Canada a la cote, poursuit-il. Nos normes sont probablement les plus élevées et nous attirons les meilleurs étudiants. » CPA Canada compte plus de 10 000 membres dans plus de 100 pays hors du Canada. Des sections seront bientôt inaugurées aux Caraïbes et d’autres sections pourraient suivre ailleurs dans le monde.

Selon Lyle Handfield, les sections implantées à l’étranger permettent à CPA Canada de favoriser la mobilité de ses membres. « Nous voulons faire reconnaître le titre de CPA à l’échelle mondiale pour ceux qui rêvent de travailler à l’étranger. »