Nouvelles et conseils sur la gestion et l'environnement des affaires – mai 2015

Mireille Enos jouera le rôle d’une comptable dans une nouvelle série produite par Shonda Rhimes. De plus, une nouvelle étude montre que le personnel de soutien entend souvent des conversations confidentielles au bureau.

HÉROS HOLLYWOODIENS

Les comptables volent la vedette

Faites place, médecins et avocats! Les comptables sont les nouvelles vedettes du grand et du petit écran. À preuve, Ben Affleck tient le rôle principal du prochain film d’action The Accountant et le réseau ABC a commandé l’épisode pilote d’une série dont l’héroïne est une juricomptable qui traque des fraudeurs. Intitulée The Catch et produite par Shonda Rhimes — à qui l’on doit les populaires séries Dre Grey, leçons d’anatomie, Scandale et How to Get Away with Murder —, cette nouvelle série dramatique mettra en vedette Mireille Enos, bien connue pour son rôle dans la série d’AMC The Killing. Avertissement : ces portraits de comptables peu conventionnels — celui joué par Ben Affleck est un assassin à ses heures, et la redresseuse de torts incarnée par Mireille Enos ne joue pas franc jeu — pourraient vous valoir certains regards plus respectueux au bureau.

LÂCHEZ PRISE

Employé autonome, patron productif

 

Environ un tiers des dirigeants financiers croient qu’ils seraient plus productifs s’ils laissaient plus de latitude à leurs employés, selon un sondage mené aux États-Unis pour Robert Half Management Resources. Sur les quelque 2 100 directeurs financiers interrogés, 32 % estiment que leur rendement augmenterait s’ils laissaient plus d’autonomie à leurs employés (supervision moins étroite, horaire flexible et télétravail), et seulement 13 % craignent une baisse de leur productivité. « Il n’est pas facile pour un dirigeant de lâcher prise, déclare Paul McDonald, directeur administratif de Robert Half. Mais le temps ainsi libéré peut être consacré à la planification stratégique et à d’autres initiatives clés. »

ENTENDU ENTRE LES CLOISONS

Confidentialité relative des conversations

Les employés de soutien de votre entreprise en savent peut-être plus sur vous que vous ne le pensez. Selon un sondage mené aux États-Unis pour CareerBuilder, 53 % des employés de soutien (préposés au courrier, agents de sécurité, personnel administratif, etc.) ont entendu des échanges privés au travail, et 11 %, des propos susceptibles de faire congédier un employé ou un dirigeant. Ces « secrets » ont trait à des plaintes au sujet du patron ou de quelqu’un d’autre (62 %), à des licenciements (35 %), à la rémunération d’un collègue (22 %) ou à des idylles (20 %). Dix pour cent de ces employés ont appris quelque chose qui pourrait mettre des gens ou l’entreprise dans l’embarras, comme une liste de salaires, le diagramme d'une réorganisation ou une lettre de la maîtresse du patron.

MONTREZ-MOI LA MISSION

Une génération moins préoccupée par l’argent que par le désir de faire sa marque

Le salaire n'est pas la préoccupation principale des jeunes professionnels, selon une enquête de l’agence de recrutement Futurestep sur la génération Y (personnes nées après 1980). D’après les dirigeants sondés, ces jeunes désirent faire leur marque (23 %); progresser selon un parcours défini (20 %); et avoir accès à du perfectionnement et à une rétroaction continue (16 %). La rémunération vient au quatrième rang (13 %). Seulement 18 % des répondants disent que les jeunes sont attirés par un poste pour le titre et la rémunération, mais 38 % pour la visibilité et la mission de l’entreprise.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.