Nous avons demandé à trois comptables comment ils surmontent les turbulences

Trois comptables chevronnés expliquent comment ils font face à l’incertitude sur les plans économique, réglementaire et professionnel.

Sheila Filion, B.Comm., CPA, CA

Associée, Assurance, Virtus Group Chartered Accountants & Business Advisors LLP, Regina

Sheila Filion« Même si la Saskatchewan a une économie forte, nous faisons attention,  car nous savons que cela peut changer. À titre de cabinet indépendant, nous sommes flexibles et pouvons donc nous adapter à toute situation nouvelle touchant nos concurrents, nos clients, notre secteur d’activité ou la législation, et saisir les occasions qui se présentent. Le changement ne nous effraie pas. Nous allons toujours de l’avant, mais nous gardons à l’esprit les désavantages des décisions que nous prenons et les correctifs à apporter en cas de problème. Nous sommes soumis à diverses sources de turbulences, principalement la dotation en personnel. Les perspectives d’emploi sont nombreuses en Saskatchewan et nous recrutons les meilleurs éléments, des employés performants très en demande. Pour les fidéliser, nous leur accordons beaucoup d’attention. Nous tissons des liens au sein du cabinet grâce à un solide programme de mentorat. »

Dawn McGeachy, BAccS, FCPA, FCGA, FCUIC, ACUIC

Experte-comptable autorisée, Colby McGeachy Professional Corporation, Almonte (Ont.)

Dawn McGeachy« Notre cabinet d’experts-comptables autorisés, qui offre des services complets, traverse une période de croissance rapide. C’est à la fois stimulant  et difficile. Nous progressons, mais nous ignorons si cette expansion se poursuivra au même rythme. il faut avoir de bonnes politiques et procédures. Non seulement des normes élevées d’assurance qualité, mais aussi des modalités de fonctionnement qui garantissent la fiabilité du système et l’application du contrôle qualité dans chaque dossier. Ces contrôles sont utiles quand le chaos s’installe. Beaucoup  de petits cabinets sont si occupés qu’ils croient ne pas pouvoir mettre ces mesures en place. Or, elles sont essentielles. La qualité est une priorité — pour protéger le client et le cabinet. »

Shawn Burns, CPA, CMA, MBA

Fondateur, Chef de la direction et spécialiste, environnement et société, Core Value Concepts Ltd., Vancouver

Shawn Burns« Nous aidons les entreprises à acquérir une légitimité écologique et sociale. Dans le secteur des ressources, nous créons des entreprises acceptables  sur les plans environnemental et social pour le gouvernement. Certaines questions comptables ne sont pas d’ordre financier; il faut observer diverses règles et produire des rapports. De nouvelles situations surviennent constamment. Les normes relatives à l’information non financière établies par des groupes comme la GRI, l’IIRC, la SaSB et A4S* évoluent. Adhérez à un organisme, parrainez des recherches ou devenez membre bénévole. »

Vous traversez une zone de turbulences?

Voyez divers conseils  pratiques dans les ressources de CPA Canada.

- « La résilience, clé du succès en période de changement  et de stress » : http://cpacanada.ca/webinairresilience 

- « Planifier à l’aide de scénarios : Une série en trois volets » : http://cpacanada.ca/planifierscenarios 

- « 20 Questions que les administrateurs des organismes sans but lucratif devraient savoir sur les risques » : http://cpacanada.ca/20questionsrisques   

À propos de l’auteur

Jaclyn Law


Jaclyn Law est rédactrice-réviseure indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.