Mot du rédacteur en chef : Des défis à relever

Okey Chigbo, rédacteur en chef de CPA Magazine, présente les articles du numéro de mai 2015.

Selon le Globe and Mail, La Maison Simons a réalisé des ventes de plus de 600 $ par pied carré dans son magasin du West Edmonton Mall depuis qu’elle s’y est installée en 2012. Ce magasin est le premier point de vente situé hors de la province d’origine du détaillant, établi à Québec depuis 175 ans. Cette performance remarquable devrait servir d’avertissement aux concurrents. Simons, qui vendait des articles de mercerie au XIXe siècle, prévoit s’imposer d’ici quatre ans dans l’ensemble du Canada comme une grande marque nationale.

Notre article vedette porte sur le programme d’expansion de Simons et plus particulièrement sur son pdg, Peter Simons, qui fait partie de la cinquième génération à diriger l’entreprise familiale fondée par un immigrant écossais. Kathryn Leger l’a rencontré à son bureau de Québec. « On ne peut plus se contenter d’une forte présence locale », dit-il à propos des plans d’expansion de l’entreprise. « Le monde est vaste et bien des concurrents veulent nous damer le pion. » Il est indéniable que le commerce de détail canadien connaît une concurrence féroce. Pour rivaliser, Simons a décidé de prendre de l’expansion. À lire dans « Le nouvel essor de Simons ».

En milieu de travail, les batailleurs sont des personnes difficiles qui insistent pour imposer leurs vues. John D. Byrnes, consultant en management et auteur, voit les batailleurs comme des chars d’assaut : des intimidateurs qui rasent tout sur leur passage et qui réduisent au silence quiconque oserait les remettre en question. Dans son article intitulé « L’art de traiter avec les personnes difficiles », Rosalind Stefanac interroge des experts, qui expliquent comment désamorcer l’artillerie des terroristes de bureau et comment composer avec d’autres types de personnes désagréables au travail.

Le mouvement pour les droits des femmes a amené des changements extraordinaires dans le monde du travail, particulièrement en Occident. Dans ce contexte, pourquoi les femmes sont-elles toujours moins bien rémunérées au sein de nombreuses professions, y compris celle de CPA? Dans son article intitulé « L’écart salarial hommes-femmes chez les CPA », Robert Colapinto examine les résultats d’un sondage mené en 2013 par CPA Canada, et les compare aux données relatives à d’autres professions. CPA Canada s’apprêtant, ce mois-ci, à présenter une nouvelle étude sur la question, l’auteur a demandé à plusieurs femmes professionnelles leur avis sur la persistance de la disparité salariale entre les hommes et les femmes.

Saviez-vous qu’au total, la dette des Canadiens s’élève à 1 300 milliards de dollars? Dans « L’endettement en pièces détachées », Mary Teresa Bitti présente toutes sortes de données captivantes sur l’endettement au pays et ailleurs dans le monde.

À propos de l’auteur

Okey Chigbo


Okey Chigbo est rédacteur en chef de CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.