Monopoles

En 2013, l’Institut C.D. Howe relevait neuf secteurs canadiens dont la réglementation est restrictive (œufs, radiodiffusion, banques, etc.). Il préconisait moins de monopoles, ce qui va dans le sens de la tendance…

3 : Nombre d’articles de la Loi sur la Société canadienne des postes selon lesquels quiconque, outre Postes Canada, distribue le courrier local commet une infraction. Un groupe de réflexion déclarait, en 2007, que ce monopole allait à la catastrophe.

5 : Nombre de villes du pays, dont Toronto et Montréal, desservies par Uber au début de 2015. Les villes et taxis entreprennent des poursuites pour freiner ce service d’autopartage.

7.5 : Milliards de dollars que valait le marché des interurbains en 1992, lors de son ouverture à la concurrence. En 1998, Bell Canada a aussi perdu son monopole pour la téléphonie locale.

22 : Nombre de recommandations d’un rapport de 2014 de l’Association du Barreau canadien pour assouplir la profession, dont la détention de parts de cabinets d’avocats par des non-avocats.

40 : Pourcentage du territoire canadien actuel sous le monopole de la Compagnie de la Baie d’Hudson entre 1670 et 1868. Le Canada a acquis ces terres en 1870 pour 300 000 £.

349 : Millions de dollars alloués à la Commission canadienne du blé pour l’aider à payer les indemnités et prestations de retraite des employés en 2012 quand celle-ci est passée au marché libre.

1927 : Année de l’entrée en vigueur de la loi ontarienne n’autorisant que Brewers Retail à vendre de la bière. En janvier 2015, un brasseur de Toronto a intenté une poursuite contestant ce monopole.

À propos de l’auteur

Steve Brearton


Steve Brearton est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.