Les dangers de l’intelligence artificielle

Selon Elon Musk et d’autres scientifiques, l’intelligence artificielle pourrait un jour constituer une grave menace pour l’humanité.

Des sommités dans les domaines des sciences et des technologies croient que l’intelligence artificielle (I.A.) pourrait un jour dépasser l’intelligence humaine et compromettre l’avenir de l’humanité, rapporte le quotidien britannique The Guardian dans une série d’articles publiés entre octobre 2014 et janvier 2015.

En octobre 2014, Elon Musk, fondateur de SpaceX et de Tesla Motors, affirmait que l’I.A. constituait « la plus grande menace existentielle pour l’humanité » et que d’y recourir équivalait à ouvrir une boîte de Pandore qu’on ne sera peut-être plus jamais en mesure de refermer.

En décembre, le célèbre physicien théoricien Stephen Hawking avançait que « le développement de l’intelligence artificielle pourrait mettre fin à la race humaine ». Puis, en janvier 2015, un rapport de la Global Challenges Foundation incluait l’I.A. dans sa liste des grandes menaces guettant l’humanité. D’après le rapport, si l’I.A. n’est pas programmée avec le plus grand soin pour assurer la survie de l’humanité, le scénario le plus vraisemblable serait que les ordinateurs et les robots éliminent les humains.

Enfin, en janvier, Bill Gates, fondateur de Microsoft, déclarait : « Je suis dans le camp de ceux que la superintelligence préoccupe. Dans un premier temps, les machines accompliront de nombreuses tâches pour nous et ne seront pas superintelligentes. Elles seront bénéfiques si nous les gérons bien. Mais quelques décennies plus tard, l’intelligence sera développée à un degré critique. Je suis d’accord avec Elon Musk et plusieurs autres sur ce point et je ne comprends pas ceux qui ne s’inquiètent pas de la question. »

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.