La vision qui emporte l’adhésion

Jeff Boomer, chef des finances de Earls Restaurants Ltd., propose une nouvelle façon de voir le service des finances de l’entreprise.

Q. Vous êtes chef des finances chez Earls depuis 15 mois. Comment un nouveau chef obtient-il l’adhésion de son équipe?           

J’ai dit à mon équipe : notre but n’est pas seulement de produire une série de chiffres, nous voulons comprendre les conséquences de ces chiffres. Mais pour vraiment rallier les gens, il faut faire les changements qui s’imposent.

Et quels sont ces changements?

Nous nous tournons vers les nouvelles technologies pour gérer notre capital humain, analyser les données de nos points de vente et obtenir ces données à un moment opportun pour pouvoir prendre des décisions.

Comment les employés réagissent-ils?

Si on leur explique la vision, les gens se montrent très enthousiastes. Contribuer à la prise de décisions est plus stimulant que tenir les comptes. J’essaie d’amener les gens à relever la tête et à voir au-delà des chiffres.

Earls se lance à la conquête de l’Est du Canada et des États-Unis. Quels défis cela représente-t-il pour vous comme chef des finances?

Il est très difficile d’exploiter une entreprise dont les points de vente vont de Vancouver à Miami. L’organisation est complexe. Chaque restaurant comporte de nouveaux défis : normes du travail, législation, différents fuseaux horaires. Voilà pourquoi la technologie nous est tellement utile.

Qu’est-ce qui vous a plu dans le genre d’entreprise qu’est Earls?

Notre président, Mo Jessa, a une vision qui assurera à Earls sa viabilité pour les 30 prochaines années. De nos jours, les clients sont plus exigeants. Les entreprises doivent être socialement responsables et donner aux employés plus qu’un chèque de paie.

Et qu’offre-t-on aux employés chez Earls?

Nous croyons en nos employés. Si quelqu’un vous dit qu’il croit en vous, vous comprenez que vous pouvez exploiter tout votre potentiel. Cela remonte à notre président : il a commencé comme laveur de vaisselle!

Avant d’avoir été recruté par Earls en 2013, Jeff Boomer a travaillé dans le domaine des placements et des fusions et acquisitions. Il détient le titre de CFA et possède un MBA de l’Ivey Business School.

À propos de l’auteur

Claire Gagné


Claire Gagné est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.