France

Le pays du vin et du fromage est également une puissance importante au sein de l’Europe ainsi qu’un leader dans plusieurs secteurs technologiques.

L’histoire de La France est riche, complexe et tumultueuse. Grande puissance européenne, elle a beaucoup d’influence au sein de l’ONU, de l’OTAN, du G8, du G20 et de l’Union européenne. Au cours des dernières décennies, le pays a démontré son importance capitale dans l’intégration économique de l’Europe, notamment lors de l’introduction de l’euro en 1999.

Les industries françaises de pointe comprennent la machinerie, les produits chimiques, les métaux, l’automobile, l’aéronautique, l’équipement électronique, le textile et l’alimentation. Les affaires se traitent surtout à Paris, le pôle technologique et commercial du pays.

Infos pour les investisseurs

  1. La France est 31e sur 189 pays pour la facilité d’y faire des affaires (indice de la Banque mondiale pour 2014).
  2. Paris est la 5e ville du monde sur 445 en matière d’innovation (Innovation Cities Index pour 2014).

Étiquette

  1. Agenda. Avant de planifier des réunions, rappelez-vous que les Français ont droit à cinq semaines de vacances par an, qu’ils prennent le plus souvent en été.
  2. Langue. Un investisseur qui ne parle pas français doit s’assurer que son interlocuteur parle couramment anglais. Sinon, il doit retenir les services d’un interprète.
  3. Carte professionnelle. On devrait pouvoir lire votre titre en français sur votre carte professionnelle, ainsi que les abréviations relatives à vos diplômes.
  4. Lieu de réunion. Les réunions-repas au restaurant gagnent en popularité, particulièrement dans les premiers stades d’une relation d’affaires.
  5. Conversation. Les Français ont l’habitude de poser des questions exploratoires pour établir des liens de confiance et de respect. Préparez-vous à y répondre de façon éclairée.
  6. Négociations. Faites preuve de patience et de détermination, et attendez-vous à des questions de suivi. Évitez les techniques de négociation trop audacieuses, qui pourraient être perçues comme offensantes.

Se loger à Paris

La ville compte des milliers d’hôtels pour les voyageurs d’affaires, notamment le somptueux Baltimore Paris Champs-Élysées, situé à quelques pas de la tour Eiffel, qui offre un bar à champagne, un salon bibliothèque, des salles de réunion et une salle d’exercices.

Les curieux de la culture française pourraient préférer les hôtels-boutiques comme le Golden Tulip Little Palace, situé à proximité de la cathédrale Notre-Dame de Paris et du Centre Pompidou. L’espace étant limité à Paris, attendez-vous à ce que les ascenseurs et les salles de bain soient plus exigus qu'en Amérique.

Explorer le pays

Le métro parisien, qui compte 16 lignes et plus de 300 stations, est un bon moyen de se déplacer. Faites une pause dans l’un des nombreux parcs de Paris, comme le jardin de la Nouvelle France, ou longez le canal Saint-Martin. Pour une escapade, prenez la direction Sud pour aller à Cassis, une petite station balnéaire pittoresque et tranquille à une trentaine de kilomètres de Marseille au milieu des vignes et des falaises de calcaire blanc (les calanques). Enfin, visitez la cité médiévale fortifiée de Carcassonne. Le 14 juillet, jour de la fête nationale, musiciens et acteurs envahissent la cité qui, le soir, présente le deuxième plus grand feu d’artifice après celui de Paris.

France

À propos de l’auteur

Agnes Borowik


Agnes Borowik est rédactrice indépendante à Burlington (ON).

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.