Conseils santé pour mai 2015

Comment le coloriage peut aider à réduire le stress et comment le stress psychologique peut aggraver la douleur physique.

Couleur rime avec bonheur

Les parents connaissent bien le pouvoir calmant d’une boîte de crayons de couleur et d’un livre à colorier. Mais le coloriage s’impose de plus en plus pour la détente des adultes. Des cahiers pour les grands, comme ceux de la collection Art-thérapie : 100 coloriages anti-stress, tirent parti de nombreuses études montrant que le coloriage de dessins déjà tracés, surtout de motifs géométriques complexes, peut réduire les niveaux d’anxiété en favorisant un état méditatif.

Le stress réduit la capacité de tolérer la douleur

Le stress psychologique peut empirer la douleur, concluent des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv dans la revue Pain, consacrée à l’étude de la douleur. Après avoir testé les réactions de 29 hommes en santé avant et après une tâche stressante, ils ont constaté que le stress intensifie la douleur, mais aussi que plus le niveau de stress perçu est élevé, plus il est difficile de moduler la douleur. Fait intéressant, le stress n’a pas eu d’effet évident sur le seuil de la douleur ni sur la tolérance à la douleur.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.