Concilier deux passions

Patrick Moore concilie sa carrière bien remplie et sa passion pour le sport.

Le samedi matin, pendant que la plupart d’entre nous sirotons notre café, Patrick Moore part travailler. Il troque son habit d’associé en certification chez MNP LLP, à Edmonton, contre un T-shirt et des jeans, plus commodes pour farter des skis.

M. Moore, qui est âgé de 33 ans, est un technicien de ski de fond expérimenté. Son emploi à temps partiel chez Fast Trax Run & Ski Shop n’est qu’un aspect de son dévouement à ce sport. À Vermilion, en Alberta, où il a grandi, il s’est entraîné avec le club de ski Vermilion Nordic (le club d’appartenance de la championne Beckie Scott). À force de s’occuper de ses propres skis et de ceux de ses coéquipiers, il a acquis de solides compétences techniques. Il voyage maintenant partout dans le monde avec l’équipe américaine de ski de fond, et aide les athlètes à choisir et à préparer leurs skis avant les courses.

Au moment de mettre sous presse, il revenait des Championnats du monde de ski nordique 2015, en Suède. « Le fartage de skis est beaucoup plus physique que la comptabilité, mais il fait appel à des compétences semblables en gestion de projet, en travail d’équipe et en communication, soutient M. Moore. Mon travail de comptable m’aide dans mon travail de technicien de ski de fond, et vice-versa. » Interagir avec les gens, travailler sous pression, gérer les attentes et résoudre les conflits sont autant de compétences essentielles dans les deux métiers.

Patrick Moore est devenu CA en 2006, après avoir obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta et une maîtrise en comptabilité de l’Université de la Saskatchewan. Il est chez MNP depuis le tout début de sa carrière. « J’ai rapidement su que je voulais travailler en certification, dit-il. J’ai un large éventail de clients, dont des organismes sans but lucratif et des sociétés à capital fermé. J’apprécie cette variété; les jours se suivent et ne se ressemblent pas. »

Comment arrive-t-il à mener ses deux carrières? Grâce à la planification et à la communication. Lorsque la saison de ski se termine, à la mi-mars, il planifie ses activités de la saison suivante en fonction des périodes occupées chez MNP. Lorsqu’il s’absente, il reste en contact avec le cabinet par BlackBerry et Skype. « Je veille à ce que rien ne demeure en suspens à cause de mon absence », dit-il.

M. Moore donne ce conseil aux comptables qui envisagent de concilier leur carrière et une autre passion : « N’hésitez pas à le faire, mais sachez que vous devrez consentir à des sacrifices. Si vous communiquez efficacement, vous en sortirez grandi et votre qualité de vie s’en trouvera grandement améliorée. »

 

À propos de l’auteur

Jaclyn Law


Jaclyn Law est rédactrice-réviseure indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.