Brèves de la profession: nouvelles du côté des membres – mai 2015

Un Canadien sur trois a été victime d’une fraude financière, selon une enquête récente de CPA Canada. De plus, les trois organisations comptables de Colombie-Britannique font un pas de plus vers la fusion.

LITTÉRATIE FINANCIÈRE

Près d’un Canadien sur trois est victime d’une fraude financière

Dans une enquête réalisée par Nielsen pour le compte de CPA Canada plus tôt cette année, 32 % des répondants ont révélé avoir été victimes de fraude. La fraude visant une carte de crédit était la plus fréquente (67 %), suivie de celle visant une carte de débit (29 %) et de la fraude en ligne (16 %). Le vol d’identité était plus rare (9 %), mais il préoccupait 70 % des personnes interrogées. On rapportait moins de fraudes par courriel, de placements frauduleux et de fraudes par chèque. Fait intéressant, 48 % des répondants ont dit être mal à l’aise à l’idée de faire des achats en ligne, mais 49 % ont déclaré dépenser annuellement en moyenne 500 $ ou plus en ligne.

Ces résultats s’apparentent à ceux d’une enquête menée en 2014, sauf que la fraude en ligne se chiffrait à 6 % l’année dernière. Pour lire le rapport sommaire de l’enquête, allez à cpacanada.ca/fraude.

UNIFICATION

Vers la fusion des 34 000 comptables de Colombie-Britannique

Avec le dépôt, le 11 février 2015, du Chartered Professional Accountants Act en Colombie-Britannique, les trois organisations d’origine ont fait un pas de plus vers le regroupement de tous leurs membres sous une seule organisation.

La loi qui devrait être adoptée au printemps établira une nouvelle structure de gouvernance. Elle autorisera CPA BC à offrir les programmes de formation des CPA, à réglementer la conduite des membres et des étudiants, des sociétés de comptables et des cabinets inscrits auprès de l’organisation, à enquêter et à imposer des mesures disciplinaires. Voir cpacanada.ca/unification.

RÉSEAUX SOCIAUX

J’aime

CPA Canada est maintenant sur Facebook. Partagez vos commentaires, visionnez des photos et vidéos, et restez à l’affût de nos plus récentes actualités et activités. facebook.com/cpacanada.

BONNE LECTURE

Formules de rémuneration pour les PME

 

Le nouveau document en ligne de CPA Canada permet aux PME ouvertes de petite ou moyenne taille de revoir les programmes de rémunération de leurs employés. Formules de rémunération fondée sur des actions autres que les options sur actions aide les entreprises à choisir le programme optimal pour leur secteur d’activité et le personnel qu’elles souhaitent attirer et fidéliser. Basé sur une information approfondie et des études de cas, le fichier PDF gratuit explique les formules, les incidences comptables et les facteurs à considérer lors du choix. Allez à http://cpacanada.ca/formulesderemunerationfondeesurdesactions

STATISTIQUES

Peu de Canadiens s’attribuent un « A » pour la gestion de leurs finances

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.