Tutto Leonardo — ou presque

Cet été, de Vinci sera à l’honneur au Palais royal de Milan, qui accueillera la plus grande exposition de ses œuvres depuis 1939.

Au cours des dernières décennies, on a pu admirer les œuvres de Léonard de Vinci ici et là, sans avoir le loisir de tout voir en un seul endroit. L’exposition qui se prépare au Palais royal pour l’Expo de Milan de 2015 changera la donne, du moins pendant quelques mois, comme on peut le lire dans The Art Newspaper.

C’est la première fois que l’on tente une exposition d’une telle envergure depuis la Triennale de Milan de 1939, qui donnait une vue d’ensemble des œuvres du maître, des huiles sur toile aux dessins de machines parfaitement fonctionnelles.

Sans rassembler autant d’œuvres, l’exposition du Palais royal sera la plus riche depuis plus de 75 ans. On y verra des tableaux, des dessins, des esquisses, des manuscrits et des codex, qui seront mis en contexte au moyen d’œuvres de ses contemporains ou prédécesseurs, notamment Botticelli, Lippi et Uccello.

Il y aura néanmoins de grands absents. Pour des raisons liées à la conservation des œuvres, le Louvre a refusé de prêter La Joconde, et le musée Uffizi n’a pas voulu faire risquer à L’Annonciation le court trajet jusqu’à Milan. Mais d’autres œuvres légendaires y seront, comme Saint Jean Baptiste (du Louvre) et Saint Jérôme (des musées du Vatican).

Pourquoi ses œuvres sont-elles toujours présentées séparément? Dans l’explication qu’elle donne au Art Newspaper, Maria Teresa Fiorio, coconservatrice de l’exposition de Milan, invoque principalement la grande fragilité des tableaux, peints sur des panneaux. Elle ajoute qu’il est difficile de prendre la mesure de l’œuvre intellectuelle et artistique du grand maître sans tomber dans les généralisations ou les « expositions-spectacles » axées sur une seule œuvre.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.