The Navy SEAL Art of War par Rob Roy et Chris Lawson

The Navy SEAL Art of War décrit comment appliquer, dans le monde du travail, les principes adoptés par des forces militaires reconnues.

En pleine nuit, un groupe de stagiaires est emmené en bateau au milieu de la baie de San Diego (Californie); tous portent un gilet de sauvetage. Soudain, le formateur Rob Roy et ses adjoints les jettent par-dessus bord, et ils doivent alors nager pour revenir vers la rive, dans les eaux noires et glacées. Lors de son allocution de bienvenue aux stagiaires quelques minutes plus tôt, M. Roy leur avait lancé : « Je ne vous permettrai pas d’échouer! »

Cette formation, la première de l’un des programmes les plus populaires offerts par Special Operations Training Group, l’entreprise de M. Roy, et la Young Presidents’ Organization, qui regroupe plus de 21 000 cadres supérieurs d’entreprises aux États-Unis, s’adresse aux gens d’affaires qui veulent devenir chefs de file dans leur domaine de même qu'améliorer leur vie professionnelle et personnelle.

Rob Roy souhaite ainsi leur inculquer les principes fondamentaux qui s’appliquent au sein des Navy SEALs (Sea, Air, Land — mer, air, terre), la force spéciale d’élite de la marine américaine. L’auteur, un vétéran, y a passé 20 de ses 23 années de carrière, dont la plupart dans l’équipe Six, l’unité qui a abattu Oussama ben Laden en 2011 au Pakistan. Très fier d’en avoir été un des membres jusqu’en 2005, M. Roy y a vécu diverses expériences et participé à de nombreuses opérations périlleuses.

L’ouvrage, divisé en 58 courts chapitres, a été écrit en collaboration avec le rédacteur spécialisé Chris Lawson. M. Roy y énonce ses principes de façon claire et concise : « cette formation vous fera souffrir »; « le seul moyen de surmonter une épreuve consiste à la traverser »; « si personne n’assure le leadership, faites-le »; et « ne dites pas à vos employés comment faire : dites-leur ce qu’ils doivent faire, et leur ingéniosité vous épatera ».

Rob Roy parle des militaires qui l’ont fortement influencé durant son cheminement, comme le général chinois Sun Tzu, le général américain George S. Patton et l’ancien secrétaire d’État américain Colin Powell. Il rend également hommage à sa mère.

L’auteur soutient que l’action sur le champ de bataille et celle dans le monde des affaires exigent les mêmes compétences. Il cite notamment l’effort constant; la force d’une équipe et de chacun de ses membres; la discipline; la concentration sur un seul objectif à la fois; l’humilité; et la capacité d’adaptation (par exemple, le plan d’attaque pour tuer Oussama ben Laden comportait non pas un, mais quatre scénarios). Ces prérequis constituent autant de points d’ancrage que M. Roy juge cruciaux tant dans une stratégie de combat que dans un plan stratégique d’entreprise.

Facile à lire, cet ouvrage décrit comment appliquer, dans le monde du travail, les principes adoptés par des forces militaires reconnues.