Submersion des marchés

Les économies émergentes seront sans doute les plus touchées lorsque la Réserve fédérale américaine augmentera ses taux.

L’ampleur de la hausse attendue des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (la Fed) pourrait surprendre les marchés, et de nombreuses économies émergentes en subiront les retombées, prévient le Fonds monétaire international (FMI), cité par The Telegraph.

Les emprunts de ces économies atteignent actuellement un sommet record de 4,5 billions de dollars US, soit environ la moitié des emprunts étrangers libellés en dollars américains. Et selon le FMI, les investisseurs semblent mal préparés au point d’inflexion qui se profile.

On s’attend à ce resserrement des taux de la Fed à un moment où les économies des pays émergents, surtout ceux d’Amérique latine et d’Asie, à l’exception de l’Inde, sont en train de s’essouffler. Même la Chine verra fort probablement son taux de croissance ralentir pour passer à 6,3 % en 2016.

Il y a lieu de se demander quel sort connaîtront la Russie et le Brésil, par exemple. Ces deux pays ont contracté de lourds emprunts en dollars lorsque les taux étaient à leur plus bas niveau. « Ils pourraient se trouver devant un revirement des flux de capitaux, prévient le FMI, en particulier si les taux d’intérêt américains à long terme augmentent rapidement, comme ça a été le cas entre mai et août 2013. »

Les économies avancées demeureront relativement à l’abri d’un resserrement des taux. Le FMI estime le risque d’une récession à 12,5 % pour les États-Unis, à 20 % pour le Japon et à 25 % pour la zone euro. Ce chiffre monte toutefois jusqu’à 35 % pour les pays d’Amérique latine, et 45 % pour d’autres pays.

 

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.