Nouvelle initiative sur les possibilités et les défis liés aux changements climatiques

La nouvelle initiative de CPA Canada et Ressources Naturelles Canada reconnaît que l’adaptation aux changements climatiques est un enjeu commercial et que les comptables sont bien placés pour aider les entreprises à y faire face.

Êtes-vous prêt à ajouter l’« adaptation aux changements climatiques »  à votre liste de services? Partout dans  le monde, les organisations font face à un nombre croissant de défis liés aux changements climatiques : conditions météorologiques extrêmes, perturbations de la chaîne d’approvisionnement, manque de ressources. Les CPA, qui aident les entreprises à gérer leurs risques, à saisir des occasions d’affaires ou à améliorer leur résilience, sont bien placés pour favoriser la mise en place de mesures concrètes d’adaptation aux changements climatiques.

C’est cette idée qui sous-tend une nouvelle initiative stratégique commanditée par CPA Canada et Ressources naturelles Canada (RNCan), et gérée par le Réseau entreprise et développement durable (REDD). Dans le passé, la question des changements climatiques était surtout l’apanage des professionnels en environnement et en développement durable. Toutefois, les entreprises ont aussi besoin d’aide pour faire face aux défis financiers, opérationnels et réglementaires associés aux changements climatiques.

La nouvelle initiative, intitulée Habiliter les Comptables professionnels agréés du Canada à s’adapter aux changements climatiques et à l’environnement opérationnel de demain, vise à fournir des ressources adéquates aux comptables. Elle leur offrira des études de cas, des indications pour tirer parti des compétences existantes et des occasions de perfectionnement professionnel.

La première étude de cas a été publiée en avril, et d’autres ressources suivront jusqu’en décembre 2015.

Les comptables : un choix naturel

La collaboration entre CPA Canada et RNCan date du début de 2014. RNCan, qui a travaillé avec d’autres professions, a constaté la nécessité d’une expertise en finance et en comptabilité pour faciliter l’adaptation aux changements climatiques, explique Maya Fischhoff, directrice des connaissances du REDD et gestionnaire du projet.

Le REDD est un organisme sans but lucratif qui met en contact des chercheurs et des professionnels du monde entier. Ses bureaux sont situés à la Ivey School of Business de l’Université Western (London, Ont.). Il produit des ressources faisant autorité sur des enjeux en matière de développement durable dans le but d’influer sur les pratiques de gestion et la recherche.

« Ce projet, grâce auquel des professionnels de la finance participent aux efforts d’adaptation, est révolutionnaire », affirme Mme Fischhoff. Auparavant, les entreprises cherchaient à atténuer les changements climatiques par diverses mesures (moins grande utilisation d’énergie, énergies renouvelables), souvent perçues comme le bon choix moral, qu’elles soient bénéfiques ou non sur le plan économique. L’adaptation considère plutôt les changements climatiques comme un enjeu commercial et met l’accent sur la gestion des risques.

Le développement durable

L’initiative a commencé par une consultation auprès des parties prenantes et par une vaste étude des travaux de recherche universitaires ainsi que des documents émanant de la pratique au Canada et ailleurs. On constate qu’il existe peu d’information sur les comptables et l’adaptation aux changements climatiques, et que seul un petit nombre d’organisations se préparent à ces changements.

« L’adaptation est un enjeu commercial, une question de gestion des risques, soutient Mme Fischhoff. Et cet enjeu comporte des occasions d’affaires : les entreprises qui prendront les devants y trouveront leur compte. » Les deux gestionnaires du projet, Maya Fischhoff et Monica Sood, CPA, CA, directrice  de projets, Durabilité, Recherche, orientation et soutien, à CPA Canada, supervisent les livrables, dont les éléments suivants :

  • résumés de recherche faits à partir des études les plus pertinentes et réalisables;
  • études de cas et vidéos sur la façon dont des comptables ont aidé des organisations du secteur public et du secteur privé à s’adapter aux changements climatiques;
  • documents de réflexion comprenant des lignes directrices en matière d’application des compétences existantes en comptabilité (gestion des risques, gestion de la performance, audit, certification) à l’adaptation aux changements climatiques;
  • webinaires et ateliers qui seront offerts au cours des prochains mois.

La continuité

Cette initiative s’appuie sur les travaux précédents de CPA Canada et des trois organisations d’origine. Pendant plusieurs années, celles-ci ont participé au projet Accounting for Sustainability (A4S), lancé en 2004 par le prince de Galles. En mars 2014, CPA Canada a publié le Guide d’introduction au rapport sur le développement durable (voir cpacanada.ca/guiderdd). La profession a également produit de nombreux guides et documents, et organisé des colloques et séances d’information sur le sujet.

On s’attend à ce que les enjeux commerciaux liés aux changements climatiques augmentent, car les conditions météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquentes et intenses. Les entreprises qui tiennent compte des prévisions à long terme peuvent limiter les effets néfastes et tirer parti des possibilités offertes. Et les comptables peuvent jouer un rôle prépondérant auprès de ces entreprises.

Pour de plus amples renseignements sur la nouvelle initiative, veuillez communiquer avec Monica Sood à msood@cpacanada.ca.

Deux stratégies d’affaires face aux changements climatiques 

ATTÉNUATION

  • Participer à la réduction des changements climatiques
  • Choix moral
  • Économies potentielles liées à l’efficacité énergétique

ADAPTATION

  • Se préparer aux effets des changements climatiques
  • Enjeu commercial
  • Occasions d’affaires pour les entreprises qui prendront les devants

Plus d’information sur l’adaptation aux changements climatiques

Vivre avec les changements climatiques au Canada : perspectives des secteurs relatives aux impacts et à l’adaptation (Ressources naturelles Canada, 2014) bit.ly/1nxCNPH

Driving Climate Resilience through Carbon Mitigation (Carbon Disclosure Project Canada, 2014) bit.ly/1ulVicw

Catastrophes naturelles : une perspective économique canadienne (Services économiques TD, 2014) bit.ly/1iNo9Bn

Comprendre les conséquences du changement climatique pour les entreprises (Université de Cambridge, 2014) cpacanada.ca/reunionclimat

Changement climatique et informations connexes (CPA Canada, 2008) cpacanada.ca/questionclimatique

À propos de l’auteur

Jaclyn Law


Jaclyn Law est rédactrice-réviseure indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.