Mot du rédacteur en chef : l’avenir est à nos portes

Okey Chigbo, le rédacteur en chef de CPA Magazine, présente les articles du numéro de juin-juillet 2015.

Lorsqu’il s’agit de prédire les technologies de demain, les futurologues s’en donnent à cœur joie. Il y a une dizaine d’années, on nous disait que la téléportation (à la Star Trek) serait bientôt possible, mais jusqu’ici, seuls des photons ont été téléportés. On nous annonçait des implants cérébraux qui seraient capables de restaurer la mémoire; or, cela relève toujours de la science-fiction. Enfin, nos rêves d’enfants (notamment conduire des voitures volantes comme George Jetson) ne se sont pas encore concrétisés.

Le présent numéro consacré à la technologie porte sur les nouveautés à la veille d’être commercialisées. Nous mettons l’accent sur le Canada parce que, comme vous le constaterez, le pays est devenu chef de file en innovation technologique dans de nombreux domaines.

Dans notre premier article vedette, Robert G. Parker, membre du Comité consultatif sur la gestion de l’information et les technologies de l’information de CPA Canada, pose un regard fascinant sur les répercussions des véhicules automatisés sur notre avenir. Dans « À la maison, Gaston! », il écrit que ceux-ci « bouleverseront les besoins en infrastructure, la nature des emplois, l’économie et les soins de santé ». Les chauffeurs du secteur commercial seront les premiers touchés. Les effectifs des ateliers de carrosserie et des compagnies d’assurance diminueront. Vu la réduction du nombre d’accidents graves, les services de traumatologie auront besoin de moins de médecins et d’infirmiers. Et il semblerait que ces changements quelque peu angoissants soient pour bientôt. De nombreux modèles de voitures autonomes sont déjà à l’essai dans les villes et sur les autoroutes.

« La technologie évolue à un rythme vertigineux », constate Steve Brearton dans « L’innovation au Canada ». L'objectif de M. Brearton consistait à trouver, dans divers secteurs de la technologie, des leaders canadiens méconnus. Ses trouvailles sont stupéfiantes. Il nous présente une impressionnante sélection d’entreprises canadiennes à l’origine de merveilles technologiques : véhicules sans pilote destinés à forer les astéroïdes, scanneurs d’aliments capables de détecter les allergènes dangereux, processus de fusion nucléaire visant à produire de l’énergie sans déchets radioactifs.

Finalement, on prévoit que les ordinateurs quantiques révolutionneront l’informatique. Mais qu’est-ce que l’informatique quantique? En physique, l’échelle quantique est la plus petite échelle connue. C’est le monde de l’infiniment petit où une chose peut se trouver à deux endroits à la fois! Les ordinateurs quantiques pourraient atteindre des vitesses inimaginables. Dans « Quantum Valley », le journaliste scientifique Dan Falk mène une enquête passionnante sur les recherches menées dans une région du Canada qui pourrait devenir la prochaine Silicon Valley.

À propos de l’auteur

Okey Chigbo


Okey Chigbo est rédacteur en chef de CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.