L'étoffe d'un chef

Les chefs de la direction ne sont pas des gens ordinaires. Des recherches révèlent leurs caractéristiques, parfois contradictoires.

5: Pourcentage par lequel la valeur des sociétés dirigées par des marathoniens dépasse celle des sociétés dont le chef de la direction n’est pas un coureur, selon une étude allemande de 2015.

1: Rang qu’occupe la créativité parmi les qualités cruciales des leaders, selon un sondage mené en 2010 auprès de 1 500 hauts dirigeants dans 60 pays. L’intégrité vient au deuxième rang.

6: Pourcentage des chefs de la direction qui sont pilotes, selon un sondage de 2011 mené auprès des sociétés de l’indice S&P 1500. Amateurs de sensations fortes, ils adoptent des politiques de fusions et acquisitions très énergiques.

7: Rang qu’occupent, parmi sept catégories de cadres supérieurs, les chefs de la direction quant à l’intelligence émotionnelle. Une fois promus, les cadres se trouvent dans un environnement qui tend à miner cette forme d’intelligence, selon Travis Bradberry, auteur du livre Intelligence émotionnelle 2.0.

32: Pourcentage des chefs de la direction pour qui une attitude positive est une caractéristique clé des leaders, selon un sondage de 2011. La capacité de motiver les employés est aussi une caractéristique clé pour neuf chefs de la direction sur dix.

43: Pourcentage des chefs de la direction qui sont l’aîné de la famille. L’étude de 2007 recense 33 % de cadets et 23 % de benjamins parmi ceux et celles interrogés.

2011: L’année où Jon Ronson a écrit The Psychopath Test. On y lit que les chefs de la direction risquent quatre fois plus que la moyenne d’être des psychopathes. « Je n’y croyais pas trop au début, dit-il à Forbes. Puis j’ai rencontré al Dunlap [l’ex-chef de la direction de Sunbeam].»

À propos de l’auteur

Steve Brearton


Steve Brearton est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.