Kenya

Grâce à l’amélioration des infrastructures, au secteur touristique croissant et à de nouvelles mesures visant à accroître les exportations, le Kenya jouit d’une économie florissante.

Le Kenya est la plus importante économie d’Afrique orientale. Sa croissance devrait s’accélérer en raison de la priorité donnée au développement des infrastructures et aux exportations. La Banque mondiale prévoit que le taux d’augmentation du PIB passera de 6 % en 2015 à 7 % en 2017. Malgré l’attention que les économistes portent à la menace terroriste, une partie de la population y voit un problème qui peut être surmonté.

Le Kenya jouit d’un secteur touristique enviable, grâce aux destinations safaris que sont ses nombreux parcs et réserves. Mais la menace terroriste a freiné le tourisme, et les revenus ont chuté. Toutefois, un important projet — le corridor de transport Lamu, Sud-Soudan, Éthiopie (LAPSSET) — devrait ajouter 3 % au taux de croissance du PIB d’ici 2020.

ÉTIQUETTE

  1. Protocole : Les cartes professionnelles doivent être données ou acceptées à deux mains.
  2. Aspect humain : Vu la place centrale des relations personnelles dans la vie des Kényans, il importe d’échanger quelques propos informels avant de parler affaires. Cette façon de faire est naturelle pour les Canadiens, d’où leur succès en Afrique orientale.
  3. Ponctualité : Les Kényans savent que la ponctualité est une marque de politesse pour les Occidentaux, et seront donc froissés si vous êtes en retard.
  4. Patience : Tout prend un peu plus de temps au Kenya, même les affaires, surtout si les pouvoirs publics sont de la partie.
  5. Cellulaire : Les Kényans sont pratiquement rivés à leur cellulaire. Ne vous étonnez pas que vos hôtes prennent des appels ou envoient des messages durant les réunions.

INFO POUR LES INVESTISSEURS

  1. La capitale, Nairobi, est le principal centre financier du Kenya.
  2. En 2014, La Banque mondiale plaçait le Kenya au 136e rang (sur 189 pays) de son indice des pays classés selon la facilité d’y faire des affaires.
  3. Le Kenya se classe au 106e rang sur 223 pays quant aux exportations et au 86e rang sur 222 pays en ce qui a trait aux importations.
  4. En 2014, Forbes a classé le Kenya au 98e rang (sur 146 pays) de sa liste des meilleurs pays où faire des affaires.

DIVERS

Prudence : Le gouvernement du Canada n’a émis aucun avis aux voyageurs pour l’ensemble du Kenya, mais il incite à la plus grande prudence en raison du nombre accru d'attaques terroristes. Vérifiez si des avis ont été émis pour certaines régions, et évitez les vêtements et les bijoux qui peuvent attirer l’attention.

Climat : La température moyenne est de 20 à 28 °C le jour. Sur la côte, le temps est plus chaud et plus humide, bien qu'il soit tempéré par la mousson. La période la plus froide va de juin à octobre, et celle des pluies, de novembre à mai.

Langue et Pourboire : La plupart des Kényans des zones urbaines parlent bien l’anglais.

En ce qui a trait au pourboire, il n'est pas obligatoire, mais on recommande de donner au moins 10 % dans les restaurants.

Kenya 

À propos de l’auteur

Jennifer Campbell


Jennifer Campbell est rédactrice indépendante à Ottawa.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.