Gestion internationale

Jennifer Maki, chef de la direction de Vale Canada et directrice générale de Vale Base Metals, parle de l’importance d’établir des relations ainsi que de garder le contact avec les collègues et les employés qui sont à l’étranger.

Q. Qu’est-ce qui vous a attirée chez Vale?

Vale est une grande société mondiale présente sur cinq continents et dans près de 30 pays. Son envergure internationale permet de travailler avec des gens de partout dans le monde, de connaître des cultures et des contextes d’exploitation différents, et de relever les défis que cela comporte.

L’aspect international et la complexité des opérations de la société offrent aux employés d’extraordinaires possibilités de se réaliser pleinement.

Quels ont été jusqu’ici vos meilleurs outils pour motiver les gens?

L’établissement de solides relations et l’obtention de résultats. Ces deux éléments vont de pair. Des relations solides amènent les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes et, avec l’orientation et le soutien adéquats, ils obtiennent les résultats escomptés.

Vous dirigez une grande équipe. Comment gardez-vous le contact avec vos employés?

Au fil des ans, j’ai gravi les échelons de la société. J’ai fait la connaissance de nombreuses personnes occupant différentes fonctions et j’ai continué d’entretenir ces relations. Des relations respectueuses et sincères, à tous les échelons, me gardent en contact avec l’ensemble de l’organisation. Par exemple, j’ai régulièrement des entretiens téléphoniques avec mes équipes en Asie, malgré des décalages horaires de 12 à 16 heures. Je m’organise pour recevoir leur appel au moment qui leur convient le mieux.

Comment décririez-vous votre style de leadership?

J’accorde une grande importance aux relations humaines. Je sais par expérience que de solides relations sont essentielles pour que le travail soit bien fait et que nous puissions apprendre les uns des autres. Il est crucial d’établir, de développer et d’entretenir de telles relations. Je me considère comme un leader proche des gens, qui s’assure que les processus appropriés sont en place pour mener à bien les activités de la société.

Comment les membres de l’équipe de direction gardent-ils le contact entre eux?

Comme nous sommes séparés par la distance et les fuseaux horaires, l’effort et l’engagement de chacun sont nécessaires pour garder le contact.

La technologie nous aide beaucoup. Tant les appels téléphoniques que les vidéoconférences et les courriels nous permettent d’être au fait des activités de chacun dans nos domaines de responsabilité respectifs.

Nous tâchons également de nous rendre aussi souvent que possible dans les autres établissements. Rien n’est plus efficace que les rencontres en personne pour comprendre les problèmes de nos collègues.

Jennifer Maki a été nommée chef de la direction de Vale Canada et directrice générale de Vale Base Metals en novembre dernier. À Vale, elle a aussi occupé les postes de chef des finances et vice-présidente générale, ainsi que de vice-présidente et trésorière. Mme Maki est également active dans la société à l’extérieur du Canada, puisqu’elle est l’actuelle présidente commissaire de PT Vale Indonesia Tbk (PTV).



À propos de l’auteur

Lisa van de Geyn


Lisa van de Geyn est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.