Viande ou pas?

Des producteurs d’aliments végétaliens attirent les investissements d’amateurs de cuisine milliardaires, comme Bill Gates.

Impossible Foods, qui se présente comme une « entreprise de science alimentaire » et qui produit un cheeseburger vétégalien, a recueilli 75 M$ US en capital-risque, selon le Want China Times. Ses investisseurs sont notamment Bill Gates et Google Ventures, ainsi que Li Ka-shing, l’homme le plus riche d’Asie, les avoirs de ce dernier totalisant 31,9 G$ US.

Il s’agit du plus récent investissement de Li Ka-shing, après celui qu’il a fait dans Just Mayo, une mayonnaise sans œufs maintenant offerte dans les supermarchés Great à Hong Kong. Des 350 M$ US investis jusqu’à maintenant par son fonds de capital-risque, une part importante a trait aux technologies alimentaires.

Patrick Brown, fondateur de la société Impossible Foods, est un biologiste et physicien diplômé de l’Université Stanford. Il affirme que son cheeseburger végétalien à saveur de bœuf, composé d’ingrédients végétaux entièrement naturels (faits principalement à base d’épinards, de blé et de soja), contient plus de protéines, de fer et de vitamines qu’un véritable cheeseburger. L’entrée sur le marché américain est prévue pour 2015.

Les consommateurs semblent de plus en plus confondre la vraie viande et la fausse viande. En avril 2014, le New York Times a relaté une anecdote éloquente à ce sujet. Le détaillant Whole Food avait par inadvertance inversé les étiquettes de deux salades : l’une contenait du vrai poulet, et l’autre, un substitut fait de protéines végétales et produit par la société Beyond Meat. Avant que l’erreur n’ait été corrigée, les clients avaient mangé du faux poulet à leur insu.

Maintenant que les consommateurs confondent la vraie viande et ses substituts, ces derniers suscitent l’intérêt d’amateurs de cuisine milliardaires, comme Bill Gates. « J’en ai mangé, et c’est à s’y méprendre », a-t-il indiqué, selon le New York Times.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.