Trouver l’équilibre - janvier/février 2015

Comment Andrew Pitre garde l’équilibre entre son travail de propriétaire d’entreprise et sa vie de famille.

Andrew Pitre (37 ans), fondateur et copropriétaire de PDC Business & Tax Chartered Accountants, Kelowna (C.-B.)

J’aime mon travail, mais encore plus ma famille. Je veux voir grandir mon fils et ma fille, née en septembre dernier. Je tâche d’être à la maison pour le souper et, l’été, j’essaie de ne travailler que quatre jours par semaine.

En tant que propriétaire d’entreprise, je ne décroche jamais vraiment. Souvent, chez moi, je travaille tard pour régler des détails en vue du lendemain. Comme nous utilisons un service d’infonuagique, je peux travailler partout où l’on trouve une connexion Internet. L’été, nous faisons du camping en famille et, même en congé, je ne manque aucun courriel.

Lorsque j’ai ouvert mon cabinet, peu avant la naissance de mon fils James, je prévoyais prendre de l’expansion et embaucher du personnel fiable. Ma femme, elle aussi comptable, travaille avec nous à temps partiel. Néanmoins, avec la croissance de PDC, je me suis astreint à refuser du travail que je ne pouvais pas accomplir efficacement, faute de temps. Pour moi, il est important de passer le plus de temps possible avec les clients. C’est tout un défi.

De mai à septembre, je me rends souvent au travail à vélo. Je pars vers 8 h, après avoir préparé James pour la garderie. C’est un trajet de 12 km en descente qui me prend 20 minutes le matin et de 35 à 40 minutes pour remonter en fin de journée. Je réduis ainsi ma consommation de carburant, et il s’agit d’un excellent exercice. Il faut pouvoir passer du temps en famille, c’est-à-dire travailler moins et réduire ses dépenses. Les enfants ne sont jeunes qu’une fois.

— Propos recueillis par Lorie Murdoch

À propos de l’auteur

Lorie Murdoch


Lorie Murdoch est rédactrice indépendante à Hamilton (ON).

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.