Trouver chaussette à son pied

Lauren Ng nous met des couleurs plein la vue avec Sockzi, une entreprise qui fait du bien.

Il paraît qu’on reconnaît un homme à son costume, mais c’est à ses chaussettes qu’on reconnaît Lauren Ng. Le jeune homme de 27 ans est en effet le fondateur de Sockzi, une entreprise torontoise qui vend des chaussettes hautes en couleur.

Après avoir obtenu son diplôme en commerce à l’Université de Toronto, M. Ng voulait lancer une entreprise, mais aucun domaine ne le passionnait vraiment. Il est donc entré chez Loblaw en tant qu’analyste financier.

C’est là qu’il a trouvé son inspiration en remarquant un collègue qui portait des chaussettes aux couleurs vives. « J’ai décidé de l’imiter », se souvient M. Ng. Lors d’un voyage à New York, il a acheté des chaussettes bigarrées chez Uniqlo. « J’ai découvert avec étonnement que le simple fait de porter des chaussettes colorées me donnait envie de commencer ma journée. Je devenais aussi plus abordable. Un parfait étranger pouvait se faire une idée de ma personnalité en voyant mes chaussettes. »

Lauren Ng, qui achève le programme de CMA, a combiné sa nouvelle passion avec la philanthropie. Ayant choisi une usine familiale taïwanaise aux conditions de travail équitables pour fabriquer les chaussettes, il a décidé de verser une partie des recettes à des organismes de bienfaisance axés sur la santé et l’activité physique des enfants.

Après des mois de préparation, il a quitté son emploi pour se consacrer à sa jeune entreprise. L’automne dernier, grâce à une campagne lancée sur le site de financement participatif Kickstarter, l'entrepreneur a recueilli plus du double de son modeste objectif de 2 000 $. « Je me suis senti récompensé de mes efforts », affirme-t-il.

La première collection de chaussettes unisexes de Sockzi, dessinée par M. Ng, arbore des rayures, des pois et des nuages accrocheurs. « Les concepts sont parfois difficiles à réaliser, car il faut tenir compte des limites de la machine et de divers éléments tels que l’élasticité de la chaussette, explique-t-il. Je travaille actuellement avec les fournisseurs en vue de fabriquer une chaussette à pointure unique. » Les chaussettes sont en vente sur le site sockzi.com. Lauren Ng espère vendre ses produits dans des boutiques et des foires commerciales au Canada, puis aux États-Unis. Son expérience en comptabilité l’aide à comprendre les données de son entreprise, à prendre des décisions et à planifier la croissance de Sockzi. « Je ne me considère pas comme un concepteur, mais comme un jeune entrepreneur qui veut créer un produit axé sur le mode de vie, tout en faisant du bien dans la collectivité. »

À propos de l’auteur

Jaclyn Law


Jaclyn Law est rédactrice-réviseure indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.