Sondage sur les investissements technologiques

Êtes-vous satisfait de vos investissements en TI? Merci de répondre à notre bref sondage avant le 20 avril.

Quand un fournisseur se fait poursuivre pour une mise en œuvre ratée, la nouvelle circule. On présume alors qu’il existe de nombreux autres clients insatisfaits dont on n’entend pas parler, puisque la plupart des entreprises choisissent de ne pas porter l’affaire en justice. Les clients satisfaits sont-ils tout aussi nombreux? Quels sont les facteurs de satisfaction?

Nous effectuons un sondage en ligne pour déterminer le degré de réussite, ou d’échec, des investissements technologiques. D’autres sondages ont été publiés, mais il est difficile de juger de la fiabilité des résultats; c’est pourquoi ce sondage-ci s’adresse uniquement aux CPA.

Notre sondage comprend des questions sur les investissements relatifs aux progiciels de gestion intégrés (PGI), aux systèmes de gestion de la relation client (GRC) et aux systèmes d’informatique décisionnelle (ID). Nous avons choisi ces produits parce que leur utilisation est très répandue et que nous en sondons les différents fournisseurs depuis de nombreuses années. Consultez nos sondages de 2014 :

PGI 

GRC

ID 

Le sondage consacre une page distincte à chacun des types de systèmes.

FONCTIONNEMENT DU SONDAGE

Nous demandons aux répondants d’indiquer leur nom, leur adresse électronique, leur poste, la taille de leur organisation ainsi que l’industrie dans laquelle celle-ci exerce ses activités. Ces variables devraient avoir une incidence sur les résultats, que nous publierons dans le numéro d’avril de CPA Magazine, ventilés par taille d’entreprises. Seuls les répondants auront accès aux résultats détaillés par industrie, qui peuvent être utiles à des fins de comparaison.

SYSTÈMES

Nous avons indiqué les noms des divers outils pour déterminer s’il existe une corrélation entre la satisfaction et la marque. Nous posons également des questions sur le type d’implantation pour en mesurer l’éventuelle incidence sur la satisfaction. En effet, certains systèmes sont installés localement, tandis que d’autres sont accessibles sur le nuage (Internet) dans un environnement public (logiciel-service en utilisation partagée) ou privé (logiciel en utilisation exclusive hébergé sur un serveur externe).

COÛTS

Ensuite, nous posons des questions sur les différents coûts liés aux systèmes : licence, mise en œuvre, frais d’hébergement, entretien et soutien, coûts des mises à niveau et coûts internes. Nous voulons connaître la ventilation de ces coûts et vérifier l’existence d’une corrélation avec la satisfaction.

MISE EN ŒUVRE

Notre sondage comprend également des questions sur la satisfaction à l’égard de différents aspects de la mise en œuvre, comme le respect des échéanciers, le respect du budget et la mise en œuvre des éléments prévus au départ. Ces trois aspects constituent les principales préoccupations des gestionnaires de projet. Le plus gros problème vient du fait que l’étendue du projet est souvent mal définie; toute augmentation de l’étendue du projet entraîne nécessairement une hausse des coûts et un allongement des délais.

MESURES DE RÉUSSITE

Autre problème important en matière d’investissements technologiques : il arrive fréquemment qu’on ne dispose pas de mesures de réussite claires. Pour certains, la réussite tient à la mise en fonction du système; pour d’autres, c’est le respect des échéanciers et du budget qui constitue le principal facteur de réussite. Bien que ces mesures soient importantes, ce ne sont pas elles qui ont la prééminence.

Une meilleure approche consiste à faire correspondre les paramètres aux facteurs critiques de succès, c’est-à-dire aux éléments essentiels à la réussite de l’organisation. Les paramètres, ou indicateurs clés de performance (ICP), mesurent alors l’atteinte des facteurs critiques de succès. Avant d’effectuer un investissement, les organisations doivent cerner les cibles relatives aux ICP. Une fois ces cibles atteintes, le moment est venu de célébrer.

Il s’avère que la plupart des ICP se rapportent à l’amélioration des processus décisionnels, de la productivité, du service à la clientèle, de l’exactitude, de la rapidité d’exécution, de la qualité et du moral des employés. De nombreuses organisations veulent également obtenir un rendement du capital investi qui soit positif, mais il est habituellement impossible de l’établir, car de nombreux avantages sont intangibles et on ne peut calculer avec précision les avantages financiers.

LEÇONS TIRÉES

Le sondage comporte une zone de texte où les répondants peuvent inscrire ce qu’ils ont appris. Nous partagerons avec vous le fruit de ces réflexions et de notre analyse des résultats du sondage. Restez à l’affût!

Pour répondre au sondage, cliquez ici. Veuillez répondre d’ici le 15 avril.

À propos de l’auteur

Michael Burns


Michael Burns, MBA, CPA, CA, est président de 180 Systems (180systems.com), cabinet-conseil indépendant dont les services comprennent notamment l’analyse des processus, la sélection de systèmes, la constitution de dossiers justificatifs et la gestion de projet.

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