Pratiques en matière de développement durable

En 1995, le World Business Council for Sustainable Development s’établissait à Genève pour promouvoir le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ces dernières ont répondu à l’appel.

1 : Rang qu’occupait, en 2013, dans la liste des grands défis des dirigeants voulant accroître leur RSE, l’intégration du développement durable dans les principales activités de l’entreprise, selon Globescan et Business for a Better World.

1 sur 3 : Proportion de Canadiens ayant déclaré, en 2006, connaître des entreprises nationales explicitement engagées en matière de RSE. Dans ce sondage d'Ipsos Reid mené pour Canadian Business for Social Responsibility, 76 % des entreprises canadiennes se disaient ainsi engagées.

25 : Nombre de rapports d’évaluation sociale et environnementale publiés depuis 1989 par le fabricant de crème glacée Ben & Jerry’s, à qui on attribue le premier vrai rapport sur la RSE.

31 sur 36 : Proportion d’études sur la RSE publiées jusqu’en 2009 établissant une corrélation entre des incidences financières et la mise en œuvre de meilleures pratiques liées à l’environnement, à la collectivité ou à la gouvernance.

42 : Pourcentage, en 2014, des consommateurs canadiens et américains qui se disaient prêts à payer plus pour les produits et services d’entreprises ayant de bonnes pratiques sociales et environnementales. Ce pourcentage atteint 55 % à l’échelle mondiale.

67 : Pourcentage d’entreprises pour lesquelles, en 2014, la gestion des coûts était la principale raison les incitant à devenir plus socialement responsables.

2007 : Année où l’Administration portuaire de Vancouver a créé le poste de directeur du développement durable, l’un des premiers postes du genre dans une société canadienne.

2011 : Année de la publication d’une étude de Catalyst et de la Harvard Business School indiquant que la présence de femmes dirigeantes au sein des entreprises est associée à une plus grande responsabilité sociale et à des dons de bienfaisance accrus.

À propos de l’auteur

Steve Brearton


Steve Brearton est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.