Nouvelles et conseils sur l’étiquette professionnelle – janvier/février 2015

Comment négocier les poignées de main professionnelles quand vous êtes grippé. De plus, Facebook est en train de développer une version professionnelle de son site de réseautage social.

ÉTIQUETTE PROFESSIONNELLE

Q : Peut-on refuser poliment une poignée de main pendant la saison de la grippe?

R : En un mot : non. Vous pouvez, par exemple, éviter de toucher la main courante d'un escalier roulant, mais vous ne pouvez pas esquiver la poignée de main d’un client ou d’un collègue. Selon Louise Fox, spécialiste de la bienséance à Toronto, il va de soi que si vous éternuez, toussez ou pensez être malade, vous pouvez dire :

« Je préfère ne pas vous serrer la main, car je pourrais être contagieux. »

Si vous n’êtes pas malade, acceptez la poignée de main et utilisez régulièrement du désinfectant pour les mains. « Refuser de serrer la main pourrait être perçu comme une insulte, affirme Mme Fox. Votre interlocuteur pourrait penser que vous le voyez comme une personne sale qui ne se lave pas les mains. » En réalité, il y a peu de chances que le fait de ne pas serrer la main vous évite d’attraper la grippe. « La grippe s’attrape lorsque les gens toussent, éternuent ou parlent, et que les gouttelettes ainsi projetées atteignent votre bouche ou votre nez, ou, plus rarement, lorsque vous portez votre main à votre bouche après avoir touché un objet contaminé », explique- t-elle. Vous risquez autant de tomber malade en touchant une poignée de porte qu’en serrant la main d’un client.

— Lisa van de Geyn

J’AIME?

Facebook au travail

Mark Zuckerberg 

Apparemment insatisfait de ses 1,35 milliard d’utilisateurs mensuels, Facebook serait en train de développer une version de son réseau social pour le travail. Selon le Financial Times, « Facebook at Work » permettra aux utilisateurs de clavarder avec des collègues, de tisser des liens professionnels et de collaborer sur des documents, faisant ainsi concurrence à Google, Microsoft et LinkedIn. Cependant, Facebook devra d’abord rassurer les administrateurs quant à la protection des renseignements personnels, et convaincre les professionnels d'utiliser une plateforme supplémentaire. Le nouveau site permettra (heureusement!) aux utilisateurs de séparer leurs profils personnels et professionnels. Reste à savoir si Facebook y renommera le poke...

— Tamar Satov

FINANCES , ETC.

Un rôle accru de chef des finances

Outre le fait d’exceller en comptabilité, en stratégie d'entreprise et en analyse de données, les chefs des finances s’acquittent de plus en plus de responsabilités dans des secteurs qui leur sont inhabituels. Plus de huit directeurs financiers sur dix interrogés par Robert Half Management Resources disent qu'on leur confie des tâches liées aux RH (21 %), aux TI (19 %), à l’exploitation (18 %), au marketing (17 %) et aux ventes ou à la prospection de clientèle (10 %). « Les entreprises s’attendent à ce que leurs dirigeants financiers collaborent avec d’autres services pour réaliser des gains d’efficience et de revenus, et limiter les coûts », dit Paul McDonald, directeur administratif de Robert Half. — TS

À propos des auteurs

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

Lisa van de Geyn


Lisa van de Geyn est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.