Nouvelles et conseils financiers – janvier/février 2015

Les autorités argentines se servent maintenant de drones pour repérer les fraudeurs du fisc. De plus, une nouvelle étude révèle que plus de deux tiers des entrepreneurs manquent de connaissances élémentaires en finance.

LA FRAUDE FISCALE VUE DES AIRS

Des drones mis à profit

L’Argentine intensifie la guerre à l’évasion fiscale en utilisant des drones pour repérer des résidences de luxe non déclarées. L’automne dernier, l’administration fiscale de Buenos Aires a révélé s’être servie de drones pour repérer et photographier 200 demeures cossues et 100 piscines sur des terrains déclarés vacants par leurs riches propriétaires. Au total, l’évasion fiscale est estimée à 2 M$ US, et les fautifs s’exposent à des amendes salées.

OCCASION D’AFFAIRES

Les entrepreneurs ne sont pas tous des experts en matière d’argent

Dans l’oeil du dragon 

Un seul épisode de la version anglaise de l'émission Dans l’œil du dragon suffit pour découvrir que ceux qui veulent se lancer en affaires ne sont pas tous versés en finances. Un sondage réalisé aux États-Unis par Intuit révèle que plus de 40 % des propriétaires de petites entreprises admettent ne pas avoir de connaissances en finances. Par ailleurs, 66 % des répondants souhaiteraient en savoir plus sur leurs finances, 39 % disent ne pas suivre l’économie et 28 % affirment que leur entreprise est endettée. Néanmoins, 81 % des sondés gèrent les finances de leur entreprise.

SONDAGE SUR LA RÉMUNÉRATION

Hausses en vue

Les salaires de départ moyens en comptabilité et en finance devraient croître de 3,4 % cette année au Canada, selon le Guide salarial 2015 de Robert Half. Les chefs de mission adjoints, les analystes financiers principaux et les analystes de systèmes d’entreprise sont très recherchés, et la réglementation favorise l’embauche dans les secteurs du risque, de la conformité et de l’audit interne.

BAS DE LAINE

Parer aux imprévus

Le Canadien moyen pense qu’il lui faudrait 45 609 $ d’économies pour vivre une année dans l’éventualité où il serait gravement malade et cesserait de travailler, d’après un sondage de TD Assurance. Mais il existe des disparités entre ceux qui ont des enfants (53 438 $) et ceux qui n’en ont pas (41 624 $), ainsi qu’entre les Albertains, qui auraient besoin de près du double de la moyenne nationale (82 437 $), et les habitants des provinces de l’Atlantique, qui vivraient avec beaucoup moins (26 179 $).

TOUR DE FORCE DE TWITTER

Des transferts monétaires en 140 caractères

Le groupe BPCE, l’une des plus importantes banques de France, a conclu un partenariat avec Twitter pour permettre les paiements au moyen de tweets. En France, les utilisateurs de Twitter peuvent transférer de l’argent, peu importe leur institution financière, sans entrer les détails du compte du bénéficiaire. La transaction requiert un code d’authentification et est validée par un tweet de confirmation.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.