Mot du rédacteur en chef : questions écologiques

Okey Chigbo, rédacteur en chef de CPA Magazine, présente les articles du numéro de janvier-février 2015.

Durant presque toute l’histoire connue de l’humanité, autrement dit pendant presque 5 000 ans, la plupart des gens ont vécu laborieusement au jour le jour, soumis aux vicissitudes de la nature. Puis, vers 1760, certains pays d’Europe de l’Ouest, particulièrement l’Angleterre, ont commencé à élaborer des méthodes qui ont permis l’extraction de plus en plus efficace des ressources terrestres, et la transformation de celles-ci en d’innombrables produits visant à satisfaire nos multiples besoins et envies.

Personne ne peut nier que cet accroissement fulgurant de la capacité de production a été une véritable bénédiction pour l’humanité. Un nombre sans cesse grandissant de gens ont eu accès à l’abondance, à la santé, à l’espérance de vie et au confort. Si cette capacité relativement nouvelle de créer autant de bien-être devait disparaître, il ne fait aucun doute que la population mondiale ferait face à des épreuves épouvantables, et que des millions de gens mourraient. Mais cette capacité de produire des biens n'apporte-t-elle que des bienfaits? Sommes-nous en train de détruire la planète? L'extraction des ressources peut-elle durer toujours?

Le présent numéro de CPA Magazine, consacré au développement durable, s’intéresse à ces questions difficiles. Comme les lecteurs en ont déjà été informés, ce numéro spécial est entièrement numérique. De plus, les prochains numéros seront imprimés sur du papier certifié FSC, plus fin et plus écologique. Si vous souhaitez recevoir la version numérique des prochains numéros de votre magazine, vous pouvez mettre à jour vos préférences en suivant les instructions énoncées dans le courriel de livraison du présent numéro. À moins que vous ne demandiez le contraire, vous continuerez de recevoir la version imprimée.

Dans notre premier article de fond,  La fin de la croissance , John Lorinc se penche sur un mouvement qui cherche à réduire l’importance du PIB comme mesure de la croissance. Selon les partisans de la décroissance, le PIB ne permet pas de déterminer avec exactitude le réel progrès sociétal. Certains cherchent donc à le remplacer par une mesure plus nuancée de la croissance économique, l’indice de progrès véritable (IPV), qui tient compte de facteurs comme l’inégalité des revenus et les niveaux de consommation.

Dans Un avenir prometteur, Steve Brearton présente huit innovations visant à extraire les ressources de manière durable. Par exemple, la bioprospection minière consiste à dessaler l’eau de mer tout en extrayant (par osmose inverse et ajout de bactéries de métabolisation) des minéraux précieux (calcium, potassium et magnésium). Cette technique permet de produire de l’eau potable pure tout en tirant des revenus des minéraux extraits. Également à lire : Un regard différent, qui montre comment les CPA se servent de leurs compétences pour favoriser la durabilité, L'investissement durable, qui décrit cet enjeu important, et Fracture en souffrance, qui a trait à la fracturation hydraulique.

À propos de l’auteur

Okey Chigbo


Okey Chigbo est rédacteur en chef de CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.