CPA Canada poursuit le travail en développement durable

CPA Canada renforce son soutien pour le projet Accounting for Sustainability (A4S) par le biais de nouvelles initiatives liées au développement durable.

Son Altesse Royale le prince de Galles (à droite) et Gord Beal (au centre) discutent autour d’un thé à la réunion annuelle de l’A4S Accounting Bodies Network en décembre 2013.

Alors que le projet Accounting for Sustainability (A4S) célèbre son 10e anniversaire, CPA Canada poursuit le travail entamé par l’ICCA et CMA Canada. Le 10 décembre 2014, Gord Beal, qui est vice-président, Recherche, orientation et soutien de CPA Canada, a participé au forum annuel du projet au Royaume-Uni.

En 2004, Son Altesse Royale le prince de Galles a mis sur pied A4S pour « que le développement durable, au-delà des discussions et des préoccupations dont il fait l’objet, s’inscrive dans le " code génétique " des entreprises. »

Parmi les initiatives associées à A4S, mentionnons la tenue d’un colloque biennal sur le développement durable et la création du CFO Leadership Network pour l’élaboration et la communication de stratégies. Le A4S Accounting Bodies Network, dont CPA Canada est un membre actif, vise à soutenir les projets d’A4S. (Pour s’abonner aux mises à jour : accountingforsustainability.org.)

Le point de vue canadien

Depuis 2008, les organisations comptables du Canada prennent part à A4S. Outre M. Beal, Todd Scaletta et Joy Thomas de CPA Canada ont participé aux ateliers et aux forums annuels du prince Charles. En 2010, A4S a donné le jour à l’International Integrated Reporting Committee (IIRC). Alan Willis, conseiller de longue date à la profession de CPA, s’est joint au comité de travail de l’IIRC et a participé à son groupe de travail jusqu’à la dissolution de celui-ci en 2014. Lisa French, ancienne employée d’une des organisations d’origine, est maintenant directrice technique, orientation et pratique à l’IIRC.

« Le développement durable fait appel à des compétences clés de la profession comptable. Le prince Charles a créé A4S pour mobiliser celle-ci et favoriser ainsi l’évolution du monde des affaires, dit M. Beal. Il faut continuer le travail et faire preuve de leadership en la matière. »

Ici au pays, CPA Canada bonifie son offre en matière de perfectionnement professionnel lié au développement durable. En mars 2014, elle a notamment lancé le Guide d’introduction au rapport sur le développement durable qui conseille les entreprises sur le sujet. « On observe des lacunes dans les connaissances concernant le rapport sur le développement durable. Des experts du domaine ont contribué à l’élaboration du guide, affirme Pamela Campagnoni, CPA, CA, de CPA Canada, qui a mené le projet.

Les commentaires sont très positifs. » En fait, la demande est telle que Mme Campagnoni prépare une publication concernant les rapports sur le développement durable, l’information intégrée et les informations à fournir sur les plans environnemental, social et de la gouvernance dans les documents déposés auprès de la SEC des États-Unis. Deux autres projets de rapport sur le développement durable sont en cours. Pour de plus amples renseignements, pcampagnoni@cpacanada.ca.

À l’avant-garde

Établi à Londres, A4S vise à :

  • démontrer la nécessité d’inclure le développement durable dans les activités des entreprises;
  • élaborer des systèmes et des outils pour intégrer des mesures de bien-être social et de santé environnementale dans la comptabilité, la prise de décisions et les rapports;
  • créer un environnement propice au changement en passant à des marchés financiers comme à un environnement de réglementation et de présentation de l’information durables.