Conseils santé pour janvier-février 2015

Comment les relations interpersonnelles affectent le stress – et vice-versa.

Traitez bien votre personnel

Une étude norvégienne menée auprès de quelque 3 000 chefs d’entreprise révèle que les patrons qui entretiennent une bonne relation avec leurs employés éprouvent nettement moins de stress lié au travail. Selon Astrid Richardsen, de la BI Norwegian Business School, les employés qui apprécient leur directeur sont portés à l’aider à résoudre les problèmes, allégeant ainsi son niveau de stress. De même, un directeur qui fait confiance à un employé lui délègue plus de tâches. « Pour un directeur, la meilleure façon de prévenir le stress lié au travail est d’établir de bonnes relations avec ses employés », affirme Mme Richardsen.

Le stress mine les relations

Chacun sait que le stress peut perturber la vie de couple. Une récente étude publiée dans le Journal of Social Psychology est toutefois la première à montrer un lien de causalité entre le stress et certains comportements relationnels négatifs. Des chercheurs de l’Université de Monmouth (New Jersey) ont affecté plus de 120 participants soit à une activité très stressante, soit à une activité peu stressante. Ceux qui éprouvaient un stress élevé faisaient 15 % moins de compliments à leur partenaire, et ils étaient plus portés à vouloir collaborer par la suite avec d’autres partenaires, que ceux qui éprouvaient peu de stress.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.