Brèves de la profession: nouvelles pour les membres – janvier-février 2015

PotashCorp remporte le Grand prix d’excellence au Concours des meilleurs rapports d’entreprise de CPA Canada.

BRAVO AUX LAURÉATS!

L’excellence récompensée

Potashcorp, Suncor Énergie, Bombardier et Telus ont remporté plusieurs prix au Concours des meilleurs rapports d’entreprise de CPA Canada. Le 3 décembre dernier, à Toronto, un gala de remise des prix a souligné l’excellence en information d’entreprise de sociétés d’État et de sociétés cotées canadiennes. PotashCorp a remporté les honneurs de la soirée en décrochant le Grand prix d’excellence.

Du côté des sociétés cotées, PotashCorp (Information financière), Suncor Énergie (Information sur le développement durable), Goldcorp Inc. (Présentation de l’information par voie électronique) et Telus (Information sur la gouvernance d’entreprise) se sont illustrées. La Société canadienne d’hypothèques et de logement, Téléfilm Canada et SaskPower sont les sociétés d’État qui ont été primées. Des prix sectoriels ont aussi été décernés à neuf sociétés. Les lauréats jouissent du prestige de la victoire, mais tous les participants y trouvent leur compte, car ils reçoivent une évaluation confidentielle leur permettant de savoir où ils se situent par rapport aux meilleures pratiques et aux innovations. Infos : cpacanada.ca/concours-mre.

STATISTIQUES

Choisir la bonne stratégie de sortie

À ma retraite, voici ce que j’envisage de faire :



LEADERSHIP CPA

Entente avec les auditeurs internes

En octobre 2014, CPA Canada a signé un protocole d’entente avec l’Institut des auditeurs internes du Canada. Outre les intérêts communs en normalisation comptable, en certification, en gestion des risques et en bonne gouvernance, le protocole souligne l’importance de la comptabilité et de l’audit pour l’efficacité des organisations, la stabilité financière mondiale et l’intérêt public. Il présente aussi des occasions de collaboration en recherche, formation, marketing, et pour des commentaires et événements.

MÉDIAS SOCIAUX

Auto _ _ _ motion

 

Permanents et membres de tout le pays, souriez pour la campagne publicitaire de CPA Canada! Soyez aussi de la PROmotion! Prenez un égo-portrait avec une publicité CPA et publiez-le sur Twitter (mot-clic : #CPAad).

TECHNOS

Faites vos propres choix en ligne

La création du site Web de CPA Canada s’est avéré un travail passionnant. Nous voulions personnaliser l’expérience de chaque membre.

Première phase du projet : un site de 1 400 pages, compatibles avec les appareils mobiles, rempli de ressources provenant des organisations d’origine et de nouvelles informations de CPA Canada. Ouvrez une session pour choisir les sujets qui vous intéressent et gérez vos préférences. Vous recevrez ainsi l’information dont vous avez besoin, quand vous le voulez, et de la façon dont vous le voulez.

En indiquant vos préférences, vous pourrez aussi personnaliser le nouveau bulletin de CPA Canada, qui remplace les bulletins existants. Envoyé mensuellement par courriel, il vous communique les nouvelles ainsi que les renseignements sur les activités de recherche, les événements et les webinaires en accord avec vos intérêts. Visitez cpacanada.ca.

LITTÉRATIE FINANCIÈRE

À un demi-million de dollars plus près de l’objectif

La Great-West, la London Life et la Canada-Vie donnent 518 000 $ au programme Contact collectivité de CPA Canada pour améliorer la littératie financière des Canadiens. Les fonds serviront à étoffer ce programme primé pour répondre aux besoins des néo-Canadiens, des propriétaires de petites entreprises, des personnes âgées et des étudiants.

LEADERSHIP CPA

Nouvelle équipe

À la réunion du Conseil d’administration de CPA Canada en septembre, Bob Strachan, CPA, FCMA, est devenu le nouveau président du Conseil, succédant à Shelley Brown, FCPA, FCA. Outre ses 40 ans de carrière, M. Strachan a été coprésident du comité national qui a supervisé la formation de CPA Canada, et jusqu’à récemment, il était le vice-président du Conseil de CPA Canada.

C’est Alain Côté, FCPA, FCA, qui est maintenant vice-président du Conseil. Il a été associé chez Deloitte durant presque 25 ans, et président du Conseil de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA Québec) de 2009 à 2011. Le dernier mandat du conseil 2013-2014 a été d’approuver la demande de CPA Nouveau-Brunswick de devenir une organisation membre de CPA Canada.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.