Trois CPA nous donnent des conseils budgétaires pour les fêtes

Les CPA sont bien placés pour parler de la gestion raisonnable des dépenses. Voici quelques conseils à partager avec vos clients, vos amis et votre famille.

Larry Short, CPA, CGA

Gestionnaire de portefeuille et directeur, Groupe de Clients Privés, Patrimoinehollis (St. John’s)

Larry Short 

« L’illettrisme financier est un problème majeur au Canada. Dans les magasins, les gens se renseignent sur les mensualités, mais pas sur les taux d’intérêt. Ils ne réalisent pas combien le prix d’un article acheté à crédit est plus élevé que payé comptant. Si les versements mensuels sont bas, ils achètent, peu importe la durée du prêt. Un CPA peut aider les gens à comprendre le coût d’un achat à crédit. Établir un budget pour les fêtes est une très bonne idée, mais c’est difficile. Ouvrez plutôt un compte bancaire distinct, décidez du montant que vous voulez dépenser, virez-le sur ce compte et limitez-vous à cela. Vous et votre famille pourrez ainsi planifier vos achats au lieu d’agir sous l’impulsion du moment. »

Renée le Nobel, CPA, CA

Professionnelle en exercice indépendante (Vancouver)

Renée le Nobel 

« Je travaille surtout avec des particuliers et des petites entreprises. J’établis d’abord avec eux un plan de dépenses, et je leur recommande des ressources gratuites comme les guides de CPA Canada sur la littératie financière et des outils de budgétisation comme YouNeedaBudget.com. Il ne faut pas laisser le faste des magasins nous faire dévier de notre liste mais plutôt parler à ses proches : devrait-on partager le coût des cadeaux, ne pas en acheter, ou faire un tirage? »

Wendy Ha, CPA, CMA

Contrôleure, Disclosurenet (Toronto)

Wendy Ha 

« Beaucoup de gens ne font ni budget ni suivi de leurs dépenses, mais savent qu’ils devraient faire l’un et l’autre. Moi, je crois en la technologie. Si une application est facile à utiliser, vous l’adopterez. Par exemple, l’appli Mint fait le suivi de vos dépenses à partir de vos relevés de banque et de cartes de crédit. Et, pour améliorer votre littératie financière, le gouvernement offre un test d’autoévaluation à fcac-acfc.gc.ca. Je recommande aussi le site GerezMieuxVotreArgent.ca. Prévoyez un budget pour les fêtes et un petit coussin pour les imprévus. Magasinez tôt pour dénicher des aubaines. Si vous prévoyez voyager, économisez chaque mois pour éviter d’utiliser vos économies ou votre budget cadeaux. Soyez créatif. Beaucoup d’activités et de cadeaux sont bon marché, voire gratuits. Rappelez-vous : il n’est pas toujours nécessaire de dépenser. »

AUTRES TRUCS DE NOS EXPERTS

- Distinguez vos besoins de vos envies. « Les gens savent qu’ils devraient économiser mais, lorsqu’ils magasinent, ils oublient leur budget », déplore Mme Ha.

- Gardez les reçus des cadeaux. « Magasinez tôt pour profiter des soldes, mais rappelez-vous que les enfants changent souvent d’avis sur ce qu’ils veulent », conseille Mme le Nobel.

- Gérez les attentes. « Bien des enfants et des adolescents veulent des cadeaux coûteux, comme un iPad ou un téléphone intelligent, dit Mme le Nobel. Si ces dépenses dépassent votre budget, achetez-les à plusieurs ou suggérez d’autres choix à vos enfants. »

- Gérez bien votre argent toute l’année. « Trouvez des astuces sur Internet pour épargner et établir un budget, ou lisez des ouvrages de finances personnelles », recommande M. Short. Il suggère Le barbier riche et Le retour du barbier riche de David Chilton.

À propos de l’auteur

Jaclyn Law


Jaclyn Law est rédactrice-réviseure indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.