Q&R: Le bureau organise un échange de cadeaux. Quelles sortes de cadeaux faut-il offrir?

Pour les cadeaux destinés aux collègues et au patron, évitez l’alcool et les articles personnels. Optez plutôt pour des biscuits maison, un don à un organisme de bienfaisance ou une carte-cadeau.

R : Peut-être vaudrait-il mieux demander : « Quelles sortes de cadeaux faut-il éviter d’offrir? » (Remarque : Parmi les objets les moins appropriés à donner à un collègue de travail, mentionnons la figurine représentant une danseuse hawaïenne.)

L’Emily Post Institute recommande d’éviter l’alcool (réservez les bouteilles de vin pour les voisins et amis), les articles personnels (comme les caleçons boxeurs à motifs de rennes) et les objets coûteux (par exemple, un stylo haut de gamme). Optez plutôt pour des biscuits maison (attention aux allergies), un don à un organisme de bienfaisance cher au destinataire ou une carte-cadeau d’un restaurant local ou d’un lieu à la mode. À l’intention de votre patron, proposez un cadeau collectif. Laissez une enveloppe sur votre bureau pour recueillir les contributions, mais précisez que le montant et même la participation sont à l’entière discrétion de chacun.

À propos de l’auteur

Lisa van de Geyn


Lisa van de Geyn est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.