Projet de plan stratégique 2016-2021 du CNAC : orienté vers l’avenir

Avec son ambitieux projet de plan stratégique, le CNAC veut poursuivre son soutien de normes qui rehaussent la qualité et la constance de la pratique.

Son plan stratégique touchant à sa fin, le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) définit son orientation future. Le CNAC a publié un appel à commentaires sur son ambitieux projet de plan stratégique pour 2016-2021. Le projet veut poursuivre son soutien de normes qui rehaussent la qualité et la constance de la pratique afin de renforcer la confiance du public à l’égard des services d’audit, d’autres services de certification et des services connexes.

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS LIRE L’APPEL À COMMENTAIRES?

Les stratégies et mesures à mettre en œuvre touchent non seulement les auditeurs, mais un vaste éventail de parties prenantes. Il est donc d’un grand intérêt pour l’ensemble des parties prenantes, à savoir les préparateurs de l’information financière, les dirigeants d’entités de toutes tailles, les utilisateurs de l’information financière, les investisseurs, les autorités de réglementation, les enseignants et les professionnels comptables exerçant en cabinet.

ACCROÎTRE LA PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES

Le projet de plan stratégique change l’orientation du CNAC en sollicitant davantage la participation des parties prenantes au processus d’élaboration des normes et des indications. À cette fin, le CNAC évaluera les façons dont il sollicite actuellement la participation des différents groupes de parties prenantes et s’efforcera de renforcer le dialogue, tout particulièrement avec les groupes qui participent peu actuellement. Il aura également recours aux médias sociaux pour informer les parties prenantes et interagir avec elles.

ÉTABLIR DES NORMES ET DES INDICATIONS RELATIVES AUX SERVICES D’AUDIT, AUX AUTRES SERVICES DE CERTIFICATION ET AUX SERVICES CONNEXES

Le CNAC établit les normes et les indications régissant les services d’audit ainsi que les autres services de certification et les services connexes au Canada. Il prévoit continuer d’adopter les Normes internationales d’audit en tant que Normes canadiennes d’audit (NCA). Conscient des difficultés qu’affrontent les petits et moyens cabinets dans l’application des NCA aux audits de petites entités, le CNAC s’efforcera de mieux les comprendre. Il définira les nouveaux secteurs pour lesquels des normes doivent être établies ou pour lesquels des normes existantes doivent être révisées. En outre, pour donner suite aux normes nouvelles ou révisées qu’il a publiées au cours des dernières années, le CNAC réalisera un plan d’examen de la mise en œuvre de ses normes et définira les secteurs susceptibles d’améliorations ou d’indications nécessaires pour la mise en œuvre adéquate des normes par les professionnels comptables en exercice. Le CNAC collaborera avec les parties appropriées pour s’assurer que les professionnels comptables en exercice disposent de telles indications de mise en œuvre.

S’ASSURER QUE LES BESOINS DES CANADIENS SONT PRIS EN COMPTE

Le CNAC mettra en œuvre des stratégies et des mesures pour s’assurer que sa compétence canadienne en normalisation, respectée dans le monde entier, suit l’évolution des événements nouveaux observés au pays et à l’étranger. Cela l’aidera à atteindre son objectif d’établir des normes qui répondent aux besoins des parties prenantes canadiennes et qui servent l’intérêt public au Canada. Le CNAC continuera de répondre au besoin des parties prenantes de disposer en temps opportun de normes pertinentes et appropriées dans le domaine des autres services de certification et des services connexes.

FAITES-NOUS PART DE VOTRE OPINION!

Notre plan stratégique n’est pas encore définitif. Nous attendons de connaître votre point de vue sur ce qu’il propose. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à nous faire part de votre opinion. Nous avons hâte de vous entendre!

À propos des auteurs

Cathy MacGregor


Cathy MacGregor, CPA, CA, est présidente du conseil des normes d’audit et de certification.

Darrell Jensen


Darrell Jensen, CPA, CA, vice-président du CNAC

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.