Mot du rédacteur en chef : nature ou culture?

Okey Chigbo, rédacteur en chef de CPA Magazine, présente les articles du numéro de décembre 2015.

Sommes-nous « nés ainsi » ou est-ce notre éducation et notre environnement qui façonnent notre personnalité? Cette question préoccupe l’être humain depuis des siècles, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que les scientifiques ont commencé à s’y intéresser. Et le débat se poursuit toujours, l’opinion des savants oscillant, d’une décennie à l’autre, entre nature et culture.

Si, dans les années 1960, on s’entendait pour dire que la culture déterminait la personnalité, les années 1990 ont ramené au premier plan le rôle de la génétique; tout était alors attribuable aux gènes, du comportement criminel à l’orientation sexuelle. Puis, alors que les scientifiques semblaient s’entendre, voilà que le séquençage du génome humain nous montre que nos gènes ne sont pas assez nombreux pour que la génétique soit responsable de tout. Notre personnalité́ serait donc le résultat d’une combinaison de facteurs naturels et culturels !

CPA Magazine, nous aimons croire que nous sommes encore plus que cela. Nous avons donc décidé de nous pencher sur la question en restreignant notre enquête à un champ bien précis : le cerveau. Pour éviter le sujet trop vaste de la nature humaine dans son ensemble, nous nous sommes plutôt intéressés à notre lectorat principal : les comptables. Notre journaliste, Mary Teresa Bitti, a interrogé des spécialistes – neuroscientifiques, philosophes, psychologues – pour savoir si on naît comptable ou si on le devient.

Rares seront les lecteurs qui ne souhaiteront pas creuser la question. De récentes études réalisées à l’aide de nouvelles techniques, telles que l’imagerie par résonance magnétique, ont permis d’en apprendre plus sur le fonctionnement du cerveau. Ces nouvelles méthodes peuvent-elles aider à comprendre pourquoi certains, contrairement à d’autres, ont de la facilité pour les chiffres et réussissent bien dans les affaires ? Les comptables ont-ils un cerveau particulier ? Pour le savoir, et pour en apprendre davantage sur les dernières découvertes des neurosciences, vous devez lire « Naît-on comptable ? ».

Une profonde réorganisation est actuellement en cours à GE Canada, fondée à Peterborough (Ont.) en 1892. L’entreprise fera l’acquisition de nouveaux actifs, ce qui créera environ 1 500 emplois. Elyse Allan, chef de la direction depuis 2004 de la filiale canadienne du géant américain GE, pilote les changements en cours, qui visent notamment à créer « des machines intelligentes qui seront capables de saisir de vastes quantités de données grâce à des capteurs et des logiciels intégrés ». Mme Allan est perçue comme une personne « curieuse, inspirante, visionnaire, sûre d’elle et motivée », écrit Susan Smith dans l’article vedette du mois, « Madame 100 000 volts », que je vous invite à lire.

À propos de l’auteur

Okey Chigbo


Okey Chigbo est rédacteur en chef de CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.