Mignardises du temps des fêtes

Plus besoin de passer les fêtes en cuisine pour épater la galerie !

Le pâtisseur qui someille en nous s’éveille à la période des fêtes, mais nous manquons de temps. Eh bien, voilà que certains produits du commerce nous permettent de confectionner d’alléchantes bouchées sucrées en seulement quelques minutes. Impressionnez vos invités avec ces mignardises (personne n’a besoin de savoir que vous les avez préparées en un rien de temps).

COUPELLES EN CHOCOLAT GARNIES DE MARSCAPONE ÉPICÉ À L’ORANGE ET DE PÉPINS DE GRENADE

Le mascarpone est un fromage à la crème italien, des plus onctueux, qui s’utilise facilement dans une foule de desserts. Voici les ingrédients de cette recette : coupelles en chocolat du commerce (ou de votre confection), mascarpone, zeste d’orange, miel et cannelle. Dans un bol, déposez une tasse de mascarpone (à température ambiante); ajoutez le zeste d’orange (1 c. à table), le lait (1 c. à table), la cannelle (1 c. à thé) et le miel (2 c. à table). Mélangez. Versez cette préparation dans une poche à douille et remplissez les coupelles en chocolat. Garnissez de cinq ou six pépins de grenade.

PETITS POUDINGS À LA VANILLE SERVIS EN PÂTE PHYLLO ET AGRÉMENTÉS DE FRAMBOISES ET D’AMANDES

Le goût de framboise explose dans ces bouchées à la fois crémeuses et croquantes. Retirez cinq feuilles d’un paquet de pâte phyllo congelée, préparez la pâte selon les instructions sur l’emballage et coupez-la en carrés de 7 ou 8 cm. Tapissez de ces carrés les moules d’une plaque à muffins miniatures et faites cuire selon les instructions. Laissez refroidir. Préparez le pouding à la vanille (ou au chocolat) ou utilisez un pouding prêt-à-manger. À l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, déposez le pouding dans les coupes phyllo. Décorez d’une framboise et d’amandes tranchées et grillées.

ÉTOILES FEUILLETÉES AU NUTELLA

Le Nutella, ingrédient vedette, accompagne parfaitement ces étoiles feuilletées. Il vous faut un paquet de pâte feuilletée congelée, un pot de Nutella, un emporte-pièce en forme d’étoile et un peu de sucre à glacer ou de poudre de cacao. Décongelez la pâte feuilletée et préparez-la selon les instructions sur l’emballage. Découpez des étoiles à l’aide de l’emporte-pièce et faites les cuire selon les instructions. Une fois les étoiles refroidies, étendez du Nutella sur la moitié d’entre elles, puis recouvrez-les des autres étoiles. Saupoudrez de sucre à glacer. Présentez ces trois desserts dans une assiette sur pied. Ils s’envoleront sous vos yeux.

À propos de l’auteur

Agnes Borowik


Agnes Borowik est rédactrice indépendante à Burlington (ON).

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.