Estonie

Grâce à une série de réformes économiques fructueuses, l'Estonie est aujourd'hui l'un des pays les plus avancés sur le plan numérique et l’une des économies les plus libres du monde.

Petit pays balte d’environ 1,3 million d’habitants, l’Estonie est une ancienne république soviétique, et le membre de l’Union européenne dont le ratio de la dette au PIB est le plus faible. Lieu d’origine de Skype, le pays est un des plus avancés du monde sur le plan numérique. Redevenue indépendante en 1991, l’Estonie a installé de tout nouveaux systèmes, notamment dans les banques et les organismes publics, en n’utilisant que les meilleures pratiques des pays occidentaux.

L’Indice de liberté économique, guide annuel publié par The Wall Street Journal et The Heritage Foundation (groupe de réflexion américain), a classé l’Estonie au huitième rang des 178 économies les plus libres du monde et deuxième en Europe en 2015. Les réformes fructueuses et l’ouverture aux capitaux étrangers ont dynamisé l’économie du pays. Le secteur des services représente plus de 67,2 % du PIB, l’industrie, 29,2 %, et l’agriculture, 3,6 %. Leader en technologie électronique, l’Estonie offre de nombreux services gouvernementaux en ligne, ainsi qu’un cours de programmation informatique dès la première année d’école.

ÉTIQUETTE

1. Tenue vestimentaire : Habillez-vous comme vous le feriez au Canada : complet, robe ou tailleur.
2. Saluez sobrement : À la première rencontre, les Estoniens sont plus réservés que les Canadiens. Ils serrent la main en disant simplement « tere » (bonjour), ce qui peut sembler froid, mais leur attitude devient ensuite plus avenante.
3. Allô? : Omniprésent, le téléphone mobile sert à tout : payer des factures, voter aux élections, etc. Mais les Estoniens s’abstiennent de l’utiliser pendant les réunions, à moins de nécessité absolue.
4. C’est l’heure : Les Estoniens sont très ponctuels. Arrivez pile à l’heure.
5. Bon appétit : Voici deux incontournables à essayer: le tartare de hareng avec betteraves marinées et la crème brûlée aux mûres arctiques.

INFOS POUR LES INVESTISSEURS

1. Tallinn est la capitale et le centre financier du pays.
2. En 2015, l’Estonie arrive au 16e des 189 pays classés selon la facilité d’y faire des affaires (indice de la Banque mondiale) et au 22e rang d’une liste équivalente du magazine Forbes.
3. Aux étrangers qui veulent faire affaire avec une société estonienne, l’État fournit une carte d’identité numérique avec laquelle ils peuvent signer numériquement documents et contrats, chiffrer des documents, participer au commerce électronique, effectuer des virements, accéder aux services de paiement en ligne, déclarer et payer impôts et taxes en ligne.
4. En 2015, l’Estonie se classe au 1er rang des 34 pays membres de l’OCDE selon l’International Tax Competitiveness Index.

DIVERS

Climat : C’est en juillet que les températures sont les plus élevées, oscillant autour de 20 °C. Janvier et février sont les mois les plus froids avec des températures qui chutent parfois à -20 °C.
Wi-Fi : Après des décennies d’oppression, les Estoniens considèrent l’accès Wi-Fi comme un droit essentiel; la loi stipule qu’il doit être gratuit pour tous; aussi, pubs, restaurants et magasins de quartier l’offrent-ils.
Langue : L’estonien est la langue officielle. Le russe est la première langue d’environ 30 % de la population, mais la plupart des jeunes et des citadins parlent aussi anglais.

Pourboire : Prévoir de 10 % à 15 %.

 

À propos de l’auteur

Jennifer Campbell


Jennifer Campbell est rédactrice indépendante à Ottawa.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.