Conseils santé — décembre 2015

Les relations professionnelles de confiance peuvent contrecarrer le stress au travail, et les promenades rapides autour du bureau peuvent aider à préserver la santé artérielle.

PLUS CONFIANT, MOINS ANXIEUX

D’après une étude de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto effectuée auprès de 267 agents de la Gendarmerie royale du Canada, les relations de confiance et d’empathie pourraient neutraliser l’anxiété et le stress au travail. Les employeurs doivent donc favoriser le bien-être des employés. Les résultats « font ressortir l’importance de programmes qui les aident à accroître leur résilience et à établir de solides réseaux de soutien », observe Julie McCarthy, coauteure de l’étude.

PROMENADE DES ARTÈRES

Déambuler au bureau, c’est bon pour les artères, selon une étude réalisée par l’Université du Missouri. Chez de jeunes hommes assis à un bureau pendant six heures, on a observé une réduction du flux dans une grande artère de la jambe. Mais dès qu’ils faisaient une promenade de dix minutes, le flux sanguin augmentait, ce qui compensait les effets nocifs de l’inactivité. La réduction du flux sanguin entraîne une baisse de la friction du sang à l’intérieur des parois artérielles. Or plus une artère peut se dilater en réaction au volume de sang, mieux elle se porte. Alors, allez vous dégourdir les jambes!