Ça suffit!

Des cueilleuses de thé indiennes défient leurs patrons — et leurs dirigeants syndicaux — et déclenchent leur propre grève.

« Nous cueillons le thé, vous récoltez l’argent. » « Nous vivons dans des cabanes en tôle; vous, dans des bungalows. » Voilà quelques-uns des slogans utilisés par 6 000 cueilleuses en grève dans l’État indien du Kerala, rapporte la BBC.

Ces slogans visaient leur employeur, l’entreprise Kanan Devan Hills Plantations, détenue en partie et largement contrôlée par Tata, la plus grande multinationale en Inde, propriétaire de diverses marques, dont le thé Tetley. Mais ils s’adressaient surtout aux dirigeants syndicaux censés représenter les cueilleuses. Devant l’absence d’appui de l’entreprise et du syndicat, les femmes ont décidé de faire la grève.

Le motif invoqué pour le débrayage est la suppression d’une prime de 20 %, mais le conflit a des racines bien plus profondes. Les femmes vivent dans des huttes à un lit sans toilettes et, selon elles, leur salaire quotidien de 3,50 $ US équivaut à la moitié de celui d’un journalier au Kerala.

Après une grève de neuf jours qui a presque entièrement paralysé les activités commerciales et touristiques des lieux, l’entreprise a rétabli la prime. Mais à la fin d’octobre, la grève sévissait toujours : les travailleuses voulaient la poursuivre jusqu’à ce qu’elles obtiennent une hausse des salaires.

Le syndicat a essayé de récupérer l’initiative à son compte, exigeant que la direction fasse passer la rémunération quotidienne de 232 à 500 roupies. Les femmes, ne voulant rien entendre, ont présenté leur propre demande d’augmentation de salaire. « Nous n’avons rien à perdre, a indiqué l’une des meneuses. La faim et la souffrance font partie de notre vie. Même si nous devons en mourir, nous ne laisserons personne nous exploiter. Ça suffit! »

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.