Objectif Wall Street

Un nouveau jeu de simulation boursière en ligne créé à l’Université de Sherbrooke met à l’épreuve les compétences financières des joueurs – et leur sens de l'éthique.

Avez-vous ce qu’il faut pour être gestionnaire de portefeuille à Wall Street? C’est ce que vous saurez grâce au jeu de simulation en ligne mis au point par le Département de finance de l’Université de Sherbrooke, soutient l’hebdomadaire montréalais Les Affaires.

Le jeu, Objectif Wall Street (OWS), cherche non seulement à tester les compétences financières des joueurs, mais aussi à simuler la carrière de gestionnaire de portefeuille des participants, peut-on lire sur le site Web d’OWS. On peut également s'y adonner en anglais.

Beaucoup de jeux sont en fait de simples simulations boursières dans lesquelles le gagnant est celui qui obtient le meilleur rendement. Mais OWS se veut plus réaliste, affirme Frank Coggins qui a lancé le projet. Pour gagner les promotions qui mènent à Wall Street, le joueur doit :

  • tenir compte du risque posé par chaque investissement;
  • appliquer des principes d’investissement comme la diversification;
  • agir de façon éthique et responsable.

Les joueurs disposent d’un portefeuille de départ de 10 millions de dollars qu’ils administrent pendant un mois. Les joueurs qui se classent dans les 15 premiers centiles grimpent d’un niveau, ceux qui se retrouvent dans les 5 premiers centiles, de deux niveaux. Ils peuvent alors être recrutés par une firme montréalaise ou torontoise, pour décrocher ensuite un emploi à Paris, à Londres et, enfin, à Wall Street.